- A.-C.P. | Crée le 02.12.2025 à 15h49 | Mis à jour le 03.12.2025 à 08h46ImprimerMegan Bainbridge est la nouvelle consule générale d’Australie à Nouméa. Elle représente le pays en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et auprès de la CPS. Photo Ambassade Australie au LibanLa nomination a été officiellement annoncée par la ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, dans un communiqué le 30 novembre. Megan Bainbridge, diplomate de carrière notamment passée par le Liban et l’Afghanistan, va succéder à la consule générale Annelise Young, représentante de l’Australie à Nouméa depuis juillet 2022, en poste pendant les émeutes.
Annelise Young aura passé trois et demi à Nouméa. La consule générale de l’Australie en Nouvelle-Calédonie a pris ses fonctions en juin 2022. Le Caillou ne lui était pas inconnu, puisqu’elle avait été adjointe au consulat entre 2012 et 2013. Annelise Young a notamment été en poste pendant les émeutes et a célébré, pendant le mois de novembre, les 85 ans de la présence australienne en Nouvelle-Calédonie.
Le 30 novembre, la ministre des Affaires étrangères australiennes a annoncé la nomination de la prochaine consule générale, Megan Bainbridge. Dans son communiqué, Penny Wong a indiqué que "l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, en tant que membres du Forum des îles du Pacifique, partagent une vision d’une région pacifique, stable et prospère", évoquant une relation "de longue date", qui s’appuie sur des "liens durables en matière de communauté, de tourisme, de commerce et d’investissement".
Maîtrise du français et de l’arabe
Comme l’a été Annelise Young, Megan Bainbridge sera également la représentante permanente de l’Australie auprès de la Communauté du Pacifique (CPS), dont le siège est à Nouméa et qui constitue la plus grande organisation scientifique et technique de la région, ajoute Penny Wong.
Megan Bainbridge est une diplomate de carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce. Elle a précédemment servi à l’étranger au Liban, notamment en tant que cheffe adjointe de mission, ainsi qu’en Afghanistan. Elle parle français et arabe, précise le communiqué.
Enfin, Penny Wong "remercie la consule générale sortante, Annelise Young, pour sa contribution à la défense des intérêts de l’Australie à Nouméa depuis 2022 et, en particulier, pour son leadership durant l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie en 2024".

Annelise Young, consule générale d’Australie à Nouméa de juin 2022 à décembre 2025. Photo Archives LNCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











