fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 13.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 13.09.2019 à 05h25
    Imprimer
    Scott Morrison a invité les Australiens à ne pas se rendre en Iran.AFP

    Diplomatie. L’Australie a révélé mercredi que trois de ses ressortissants avaient été arrêtés par les autorités iraniennes, une annonce qui intervient après une série d’arrestations d’Occidentaux par Téhéran.

    « Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce fournit une assistance consulaire aux familles de trois Australiens détenus en Iran », a déclaré un porte-parole du gouvernement australien, sans donner d’autres précisions pour des raisons de confidentialité.

     

    Des binationaux

    Cette annonce intervient après que le Premier ministre australien Scott Morrisson eut annoncé, en août, une « modeste » contribution de son pays à la mission aéronavale menée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Bahreïn pour protéger les navires marchands dans le détroit stratégique d’Ormuz, après une série d’attaques de tankers dans la région dont les auteurs restent inconnus. A ce stade, il n’a pas été précisé si des charges ont été retenues à l’encontre de ces trois Australiens.

    La confirmation de ces arrestations intervient après que le quotidien britannique The Times a révélé que deux femmes, ayant la double nationalité australienne et britannique, étaient détenues à la prison d’Evin à Téhéran.

    Le compagnon australien d’une de ces femmes a également été arrêté, a de son côté affirmé la télévision australienne ABC.

    L’une d’elles, une universitaire, serait détenue depuis plusieurs mois, selon des médias australiens. Le couple, qui effectuait un périple à travers l’Asie, aurait été arrêté alors qu’il campait près d’une installation militaire.

    En début de semaine, le gouvernement australien a conseillé à ses ressortissants désireux de se rendre en Iran de « reconsidérer les raisons de leur voyage » et de « ne pas se rendre » dans les régions proches de la frontière irakienne et afghane.

    Plusieurs étrangers, en majorité des binationaux, sont actuellement emprisonnés en Iran. Ces détentions sont un moyen de pression pour Téhéran dans un contexte de dégradation des relations entre l’Iran et les pays occidentaux après le retrait unilatéral américain de l’accord international nucléaire signé trois ans plus tôt.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS