fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 07.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 07.06.2018 à 07h02
    Imprimer

    FINANCES. La Commonwealth Bank, la plus grande banque d’Australie, a accepté lundi de payer une amende de 700 millions de dollars australiens (54,17 milliards de francs, 454 millions d’euros) pour mettre fin à des poursuites pour infractions aux législations sur le blanchiment et sur le financement du terrorisme. Cet accord fait suite à une médiation imposée par la justice entre la banque et le service australien de renseignement financier, l’Austrac. Si l’accord est approuvé par la Cour fédérale, il s’agira de l’amende civile la plus élevée jamais imposée à une entreprise australienne.

    L’Austrac avait assigné la CBA en août 2017 devant la Cour fédérale. La banque est soupçonnée d’avoir contrevenu plus de 53 000 fois à la législation sur le blanchiment et le financement du terrorisme, en particulier avec ses automates de dépôts d’espèces. En décembre, l’Austrac a élargi l’affaire à une centaine d’autres infractions présumées.

    L’accord conclu constitue « une reconnaissance claire de nos manquements », même si les « erreurs » commises n’avaient rien de délibéré, a commenté le patron de CBA, Matt Comyn. Il a présenté ses excuses et affirmé que la banque voulait « aller de l’avant ».

    Une série noire

    La CBA a remplacé ses cadres chargés de superviser la lutte contre la criminalité financière et a investi des millions de dollars dans l’amélioration de ses systèmes. Elle a également accepté de payer à l’Austrac 2,5 millions de dollars australiens de frais de justice. Selon le dossier de plainte instruit par l’Austrac, des membres d’une organisation criminelle auraient utilisé de faux noms et documents d’identité pour déposer de l’argent liquide sur des comptes. Pour le ministre australien de l’Intérieur, Peter Dutton, ces négligences « ont permis à des criminels d’exploiter les systèmes et ont mis en danger la population australienne », notamment car certaines des transactions suspectes étaient liées « au commerce international de la drogue » et « pourraient avoir êté associées au financement du terrorisme ».

    La CBA connaît une série noire. Elle est aussi mise en cause pour sa gestion des infractions présumées. Fin janvier, elle a également été renvoyée devant la justice par la Commission australienne des valeurs et investissements (Asic) qui l’accuse de manipulations de taux interbancaires de référence en 2012.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS