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    Pacifique
  • Solomon Star News et AFP | Crée le 21.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 22.02.2019 à 09h52
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    Le vraquier de 225 mètres de long a heurté un récif proche de l’île Rennell, le plus grand atoll surélevé du monde dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Photos Unesco et DR
    Salomon. C’est l’une des conséquences du cyclone Oma. Un vraquier a été pris au piège par une mer démontée sur un récif corallien classé par l’Unesco,au large de l’île Rennell. Une brèche laisserait échapper du carburant.

    Selon le journal Solomon Star News, le MV Solomon Trader, un vraquier de 225 mètres de long, chargeait de la bauxite provenant de l’exploitation minière de Bintan sur l’île Rennell lorsque la mer agitée l’a fait s’échouer sur un récif dans la baie de Kangava, dans la nuit du 4 février.

    Le mauvais temps de ces deux dernières semaines, dû au cyclone Oma, a empêché le Bureau de gestion des catastrophes naturelles (BGCN) de l’archipel et les services de la compagnie minière d’envoyer des secours sur place et de récupérer le navire.

    Selon des villageois interrogés par le Solomon Star News, du pétrole aurait commencé à se déverser de la salle des machines du navire depuis vendredi dernier.

    Derek Pongi, qui habite le village de Saumgei, a déclaré avoir pris contact avec Bintan. « La compagnie minière a admis que du pétrole avait coulé du navire, mais elle n’a encore rien fait pour y remédier », a déclaré M. Pongi.

    Par ailleurs, le Guardian Australia a rapporté que le Premier ministre par intérim, Rick Hou, avait demandé à Canberra de lui apporter une aide d’urgence afin de remédier à une éventuelle catastrophe environnementale provoquée par la marée noire.

    Selon des rapports que le Guardian a pu se procurer, « une eau brune décolorée a été observée dans la lagune à environ 600 mètres au sud-est. » Le navire ne serait pas en état de naviguer et devra être remorqué.

    L’Australie aurait envoyé un avion de surveillance sur le site. Et l’Autorité de la sécurité maritime australienne préparerait un avion militaire Hercules C130 équipé de matériel de nettoyage et un navire de guerre doté d’équipements serait également susceptible d’être envoyé sur place.

    Selon le journal Island Sun News, le propriétaire de la mine et du bateau battant pavillon hongkongais, Bintan Mining, a dépêché sur les lieux des spécialistes d’Australie et des Etats-Unis. « Dès que le temps le permettra, les secouristes espèrent renflouer le navire, procéder à de nouvelles évaluations et déterminer les possibilités de mettre le navire en cale sèche », a déclaré la compagnie citée par le journal.

     

    Un site exceptionnel

    « Rien n’a été fait depuis deux semaines à cause de la météo, mais maintenant que le vent est tombé, nous allons pouvoir agir », a déclaré, de son côté, un porte-parole de l’administration maritime des Salomon.

    Le navire se trouve dans une zone de protection marine inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et toute pollution peut sérieusement affecter l’environnement et les moyens de subsistance des communautés locales.

    L’île Rennell est la plus méridionale de l’archipel des Salomon. Longue de 86 km sur 15 km de large, elle constitue le plus grand atoll de corail surélevé au monde. Le site comprend une zone marine s’étendant sur 3 milles marins. Une des principales caractéristiques de l’île est le lac Tegano, le plus vaste du Pacifique insulaire (15 500 ha). Elle compte aussi des espèces endémiques. L’île Rennell est principalement recouverte de forêt dense, avec une canopée de 20 m de hauteur en moyenne. Combiné aux forts effets climatiques de cyclones fréquents, le site est un laboratoire naturel d’études prisé des scientifiques.

    Forte houle en Polynésie : un bateau perd dix bouteille de gaz en mer

    Le mauvais temps en cours sur les Tuamotu a obligé certains navires à modifier leur itinéraire initial. D’autres ont connu des péripéties comme le Nukuhau qui a perdu une partie de sa cargaison dans la tempête. Une alerte a été lancée par le centre de coordination et de sauvetage aéromaritime polynésien indiquant que le caboteur avait perdu 10 bouteilles pleines de gaz butane dont une bouteille de 50 kg. Ces objets représentent un danger potentiel à la navigation.

    Le navire, qui devait se rendre à Anaa, a été dérouté lundi vers Makemo en raison de la forte houle. Mais il n’a pas pu accoster sur le quai déjà occupé par un autre navire, le Maris Stella qui était également venu se mettre à l’abri dans le lagon de Makemo. Le Nukuhau a donc repris la mer pour se rendre à Raroia pour y entrer de jour et y accoster si le vent et la houle le permettent.

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