- A.T. | Crée le 19.07.2025 à 14h03 | Mis à jour le 19.07.2025 à 14h03ImprimerLes deux parties du navire ont été découverte à 800 mètres de profondeur. Photo : Compe X US Naval InstituteUne équipe de recherche internationale a localisé l'épave d'un navire de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale torpillé par l'armée américaine au fond de la mer, au large des îles Salomon.
Il gisait dans les fonds marins depuis plus de 80 ans. Une équipe de l'ONG américaine Ocean Exploration Trust a découvert le Teruzuki, un destroyer de la marine impériale japonaise long de 134 mètres, à plus de 800 mètres de profondeur, au large des Salomon, au nord-est de l'Australie.
Une vidéo de l'épave montre des parties du Teruzuki, torpillé par l'armée américaine en 1942, éclairées faiblement par les projecteurs des drones sous-marins de l'équipe.
On y distingue notamment de la peinture rouge sur la coque, des canons rouillés et une imposante poupe.
De nombreux survivants
Mis en service en 1942, le Teruzuki — qui signifie "Lune brillante" en japonais — avait été conçu pour protéger les porte-avions des attaques aériennes, a précisé l'ONG.
Mais quelques mois seulement après son entrée en service, il a été touché par des torpilles américaines et a sombré. La majorité de l'équipage a survécu, à l'exception de neuf hommes, selon Ocean Exploration Trust.
Teruzuki and US Patrol Torpedo(PT) boat pic.twitter.com/aGyzoszaQY
— Womack (@CHI2COL) July 18, 2025
La poupe du navire militaire nippon a été retrouvée à plus de 200 mètres de la coque, grâce à des relevés effectués par sonar haute résolution. Cette découverte a été faite alors que l'équipe explorait la zone à l'aide de drones, dans l'espoir d'y localiser des épaves non identifiées ou d'autres objets.
800 meters deep off the Solomon Islands, the Ocean Exploration Trust has just discovered the World War II Imperial Japanese Navy destroyer Teruzuki, meaning Shining Moon, using a robotic vehicle launched from the Nautilus research ship.
Media: Ocean Exploration Trust. pic.twitter.com/QePEyAJYn0— Sean Kingsley - Wreckwatch Mag (@wreckwatch) July 12, 2025
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











