- AFP | Crée le 17.09.2025 à 19h03 | Mis à jour le 17.09.2025 à 19h03ImprimerL’ambassade de Chine en Nouvelle-Zélande a exigé que "ces actes répréhensibles cessent immédiatement", évoquant le harcèlement dont auraient été victimes des citoyens chinois. Photo AFP / Gabriel BouysL’ambassade de Chine en Nouvelle-Zélande a protesté auprès de Wellington, accusant les services de sécurité du pays de harceler et interroger ses ressortissants dans les aéroports.
"Un citoyen chinois, en transit dans un aéroport de Nouvelle-Zélande, a été victime de harcèlement et d’interrogatoire injustifié par les services de sécurité et de renseignement néo-zélandais", a déclaré l’ambassade mardi 16 septembre. "Ses appareils numériques personnels ont été confisqués, et certains d’entre eux ne lui ont pas été restitués", a-t-elle ajouté, citant également d’autres cas similaires selon elle.
L’ambassade a protesté auprès du ministère néo-zélandais des Affaires étrangères, exigeant que "ces actes répréhensibles cessent immédiatement", et soulignant qu’elle "se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires".
"Sans discrimination"
Le ministère des affaires étrangères néo-zélandais a indiqué que ses lois sur "la sécurité nationale et la sécurité des frontières" étaient "appliquées sans discrimination, quel que soit le pays d’origine". L’agence de renseignement néo-zélandaise a également affirmé que toutes ses mesures étaient "conformes à la loi" et "soumises à un solide contrôle indépendant".
Mi-août, les services de renseignement néo-zélandais avaient accusé la Chine de tenter de s’immiscer dans les affaires du pays, suscitant de vives réactions de Pékin.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











