- AFP | Crée le 30.01.2026 à 16h00 | Mis à jour le 30.01.2026 à 16h00ImprimerDonald Trump, à gauche, président des États Unis, et Winston Peters, ministre des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, à droite. La Nouvelle-Zélande a refusé de participer au Conseil de paix créé par Donald Trump. Photomontage AFP - Win McNamee/Getty Images North America - Leonardo MunozLa Nouvelle-Zélande a rejeté vendredi 30 janvier l’invitation de Donald Trump à participer à son "Conseil de paix", rejoignant ainsi la courte liste des pays qui ont refusé cette proposition.
"La Nouvelle-Zélande ne se joindra pas au Conseil sous sa forme actuelle, mais continuera à suivre l’évolution de la situation", a déclaré vendredi 30 janvier le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters dans un communiqué. "Un certain nombre d’États, en particulier dans la région, se sont engagés à contribuer au travail du Conseil sur Gaza, et la Nouvelle-Zélande n’apporterait pas de valeur ajoutée significative à cet égard", a-t-il ajouté.
De nombreux États ont émis des réserves sur ce Conseil créé par le président américain mais seuls quelques-uns, dont la France, la Norvège et la Croatie, ont explicitement décliné l’invitation.
En parallèle, Wellington a réitéré son engagement envers l’Organisation des Nations unies (ONU). "Nous envisageons un rôle pour le Conseil de Paix à Gaza, qui doit être rempli conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies", a affirmé M. Peters.
Une organisation rivale des Nations unies ?
"En tant que fondateur de premier plan et soutien de longue date des Nations unies, il est important que le travail du Conseil soit complémentaire et conforme à la Charte des Nations unies", a-t-il souligné. Lancé la semaine dernière par Donald Trump au Forum économique mondial de Davos (Suisse), le "Conseil de paix" s’inscrivait au départ dans le plan américain pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.
Mais ses ambitions de règlement des conflits à travers le monde sont en réalité bien plus vastes, ce qui en ferait, selon ses détracteurs, une organisation rivale des Nations unies.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











