- Radio 1 Tahiti | Crée le 18.02.2025 à 05h00 | Mis à jour le 18.02.2025 à 07h22ImprimerLa facture téléphonique d'Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de son déplacement polémique à Tahiti, s'avère particulièrement salée. Photo : AFP / Thomas SamsonLe " Tahiti Gate " continue de poursuivre la maire de Paris Anne Hidalgo, plus d'un an après son déplacement au fenua. Vendredi, les élus socialistes du conseil municipal de la capitale ont reconnu avoir dépensé 1,2 million de francs pour disposer de 5 Go d'internet mobile en Polynésie via leur opérateur Orange. Les explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Anne Hidalgo parviendra-t-elle a se dépêtrer du " Tahiti Gate ", la polémique entourant son coûteux voyage à Tahiti, mêlant professionnel et personnel, entre octobre et novembre 2023 ? Après une plainte d'une association anti-corruption, une perquisition à la mairie puis l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier sur le financement du voyage, l'hebdomadaire le Canard Enchaîné avait rajouté une couche en décembre 2024, indiquant que la mairie avait dû régler une note de forfait internet chiffrée à 3,6 millions de francs. L'opposition de droite s'est donc emparée du sujet, et a formulé un vœu lors du conseil de Paris le 13 février, pour éviter que ce scénario se reproduise.
"Hors-forfait"
Dans sa réponse, rapportée par Le Parisien, le premier adjoint socialiste Patrick Bloche a reconnu que la ville avait du débourser 1,2 million de francs pour seulement 5 go d'internet mobile.
En effet la Direction des systèmes d'information (DSI) de Paris a fait le choix de conserver son opérateur métropolitain, Orange, avec qui elle a négocié des conditions tarifaires pour la zone Europe et certains territoires d'Outre-mer. Problème, la Polynésie ne faisait pas partie du deal. L'internet mobile utilisé par le téléphone sécurisé de la maire et par le routeur mis à disposition de ces équipes, a donc été consommé " hors-forfait ".
L'adjoint au maire précise que la mairie a appris ce cette erreur. À l'avenir, la DSI s'appuiera sur des opérateurs locaux, lors des déplacements hors zone négociée avec Orange.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici