fbpx
    Pacifique
  • La Dépêche de Tahiti | Crée le 22.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 22.07.2019 à 05h50
    Imprimer
    Nicole Belloubet, accompagnée d’Edouard Fritch, s’est rendue à la prison de Nuku Hiva où elle a discuté avec le personnel pénitentiaire et avec les détenus. Photo LDT
    Polynésie française. La ministre de la Justice, en visite dans les Marquises, s’est rendue dans la plus petite prison de la République, qui n’accueille que quatre détenus.

    Visite sans temps mort aux Marquises pour Nicole Belloubet, la ministre de la Justice qui effectait vendredi et samedi un déplacement dans l’archipel. Après une escale à Hiva Oa, où elle a été accueillie à l’aérogare par les maires des îles du Sud, la garde des Sceaux a gagné Nuku Hiva.

    Après 90 minutes de trajet depuis l’aérodrome de Terre déserte, la délégation a rencontré sur la place de Taiohae les élus, la population, les écoliers, les gendarmes et les gardiens de la prison.

    Le maire de l’île, Benoît Kautai, a ensuite conduit Nicole Belloubet au centre pénitentiaire de Taiohae qui accueille actuellement quatre condamnés (pour une capacité de cinq détenus).

     

    Favoriser l’insertion des détenus

    La ministre, qui était accompagnée du président du gouvernement polynésien, Edouard Fritch, s’est longuement intéressée à cette prison qui a la particularité d’être la plus petite de toute la République. Elle a discuté avec le personnel pénitentiaire mais également avec les détenus qui peuvent sortir en journée. Elle les a interrogés sur leurs trajectoires personnelles, à la surprise de ceux-ci. Nicole Belloubet s’est montrée particulièrement préoccupée par les mesures favorisant leur réinsertion, jugeant au passage que « la pétanque ne saurait être à elle seule une préparation à l’après-vie carcérale ».

    Surtout, la ministre a assuré que cette structure pénitentiaire serait bien maintenue à Nuku Hiva, confirmant par la même occasion que le sort de cette prison était encore incertain voilà peu.

    Au terme de cette journée, la ministre a déclaré : « Ici, je ressens la diversité des territoires, avec des lieux à la fois magiques par leur beauté, mais aussi caractéristiques d’une forme d’éloignement. Eloignement par rapport à d’autres îles, notamment de Tahiti, et éloignement sur l’île elle-même. »

     

    Les mêmes droits

    « Ça veut dire qu’il faut que la République soit en mesure de permettre à tous nos concitoyens d’établir des liens et d’avoir accès aux services publics. C’est au fond la gageure que nous avons à relever tant du côté de l’Etat que de celui du pays. Je sais que c’est ce à quoi s’attache le président Fritch avec l’ensemble des maires. »

    Samedi, la ministre a découvert les sites culturels de Nuku Hiva avant de se faire présenter les différents services de l’Etat de l’archipel des Marquises, et de revenir à Tahiti en soirée.

    <

     

    La garde des Sceaux a confirmé la réalisation d’une future cité judiciaire, sur l’ancien site de l’hôpital Vaiami. Consciente des problèmes que rencontre la Polynésie en matière de partage des indivisions successorales, la ministre a expliqué qu’elle a souhaité aller plus loin, « en modifiant le droit des successions ». La commission des lois du Sénat a adopté jeudi la proposition de loi visant à faciliter la sortie de l'indivision foncière. Le texte devrait être examiné ce mardi au Sénat.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS