- Outremers360 | Crée le 09.03.2025 à 11h30 | Mis à jour le 09.03.2025 à 11h30ImprimerSi les baleines s’observent de juin à septembre en Nouvelle-Calédonie, cette période est sensiblement plus longue dans les eaux polynésiennes. Photo d'illustration / Anthony TejeroL’association Oceania, basée en Polynésie française, développe un projet de caméra infrarouges permettant d’éviter les collisions entre les bateaux et les cétacés, nombreux entre mai et octobre. Baptisée OceanIA, ce projet "novateur" serait "bientôt opérationnel ". Le point avec notre partenaire Outremers360.
"OceanIA est un projet […] visant à réduire les risques de collision entre les navires et les baleines à bosse dans les passes entre Tahiti et Moorea", explique l’association qui, depuis sept ans déjà, embarque sur les navettes qui relient Tahiti et Moorea afin de surveiller la présence des cétacés sur cet axe maritime très fréquenté.
Sept années qui ont permis à l’association d’établir des statistiques sur les lieux les plus à risque en termes de collision, à savoir les zones portuaires. Plus concrètement, ce projet consiste à déployer des caméras infrarouges dans deux secteurs à haut risque : la passe de Vaiare à Moorea et la passe de Papeete au large de l’île de Tahiti.
Ces caméras sont reliées à une intelligence artificielle (IA) entraînée pour détecter, à distance (jusqu’à 2 à 3 km), les baleines et les navires ".
"Dès qu’une baleine ou un navire sont repérés, l’IA envoie une alerte instantanée aux capitaines de ferries, leur permettant d’adopter des mesures préventives pour éviter toute collision. Ce système offre une surveillance en temps réel, même de nuit, grâce à la technologie infrarouge", assure Oceania.
A LIRE ÉGALEMENT :
L’association Oceania veut limiter la vitesse des bateaux pendant la saison des baleines
En octobre dernier, un navire avait heurté une baleine, sectionnant sa mâchoire supérieure, à l’entrée de la passe de Papeete. La vidéo de la longue agonie du cétacé avait suscité l’émoi et des plaintes d’association de protection de l’animal avaient été déposées. L’association Oceania avait notamment lancé une pétition demandant aux autorités locales de baisser la vitesse limite des navires dans ces zones.
En complément de cette solution technologique, OceanIA soutient également l’application WhaleAlert, permettant aux usagers de la mer de signaler eux-mêmes la présence de baleines, renforçant ainsi la sécurité en mer.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











