fbpx
    Pacifique
  • La Dépêche de Tahiti | Crée le 24.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 24.10.2019 à 10h19
    Imprimer
    Tamahere, ici dans les bras de Samuel, l’un de ses amis, personnel soignant du centre hospitalier, avec sa maman, Leydi, sa mamie Turarii et Justine, également soignante.Photo La Dépêche de Tahiti
    Polynésie française. Atteint d’une myopathie, Tamahere n’a plus que quelques semaines à vivre. Une cagnotte en ligne a été ouverte et un concert est organisé samedi pour lui permettre de toucher les flocons en Nouvelle-Zélande.

    Terrible destinée que celle de Tamahere qui, du haut de ses 13 ans, est condamné à regarder la mort en face. L’enfant est atteint depuis sa naissance d’une myopathie dégénérative, une maladie génétique qui détruit ses muscles et l’empêche de se développer normalement. Depuis peu, le mal gagne ses voies respiratoires et, malheureusement, les médecins ne disposent plus de traitement adéquat et ses jours sont comptés.

    « Tamahere nous a dit : je veux aller voir la neige avant de mourir », relate Leidy, sa maman, qui, avec mari et famille, remue ciel et terre depuis près de deux semaines pour permettre à son enfant de réaliser son ultime rêve.

    Initialement, Tamahere devait partir en Nouvelle-Zélande avec sa classe, le 27 novembre. « C’est trop tard, il ne peut plus voyager avec ses camarades. Nous avons commencé les soins palliatifs », explique Samuel, un ami de la famille qui travaille au côté de la maman de Tamahere au bloc opératoire du centre hospitalier de Taaone.

    « Avec mon mari, nous avons décidé d’emmener nous-mêmes Tamahere en Nouvelle-Zélande, tant qu’il peut encore respirer. Nous irons sur l’île du Nord, dans la station de ski de Whakapapa, qui devrait ouvrir exprès pour nous », indique Leidy, qui précise que le voyage est prévu le 9 novembre.

     

    « Pas peur du froid »

    Mais il faut financer les billets d’avion, le véhicule de transport médicalisé, l’hébergement spécialisé… Une cagnotte a été lancée sur Leetchi et un concert sera organisé samedi au parc Vairai sur le site de l’ancien Maeva Beach, à Punaauia. A partir de 10 h 30 sera proposée une animation fitness puis une succession de concerts avec Pepena, Kuro, Sylvio Cicero et probablement d’autres artistes qui se feront connaître d’ici là.

    Les passionnés de Harley Davidson et de Jeep Renegade ont également annoncé leur volonté de participer à l’élan de générosité. « Je suis impatient de partir », ne cache pas Tamahere. « Je n’ai pas peur du froid, je vais bien m’équiper. Puis de toute façon, dès qu’on va arriver, on va mettre de l’air chaud dans la voiture ! Je vais pouvoir faire des boules de neige ! Je n’ai peur de rien, sinon peut-être que là-bas, on parle tout le temps en anglais ! » Tamahere a « toujours le moral », raconte sa maman. Il aime la musique et apprécie les dessins animés, en particulier Angelo la débrouille. Les journalistes de La Dépêche de Tahiti, qui ont consacré plusieurs articles à l’adolescent, lui ont demandé s’il souhaitait envoyer un message par leur intermédiaire. Sa réponse a été déconcertante. « Je vais dire bon courage. Que la force soit avec vous », a-t-il répondu, sans jamais se départir de son sourire.

    Savoir +

    Cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/realisons-le-reve-de-tamahere

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS