fbpx
    Pacifique
  • Tahiti Infos | Crée le 05.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 06.04.2018 à 05h26
    Imprimer
    En janvier 2017, 1,4 tonne a été interceptée à bord de deux voiliers aux Tuamotu. Photo Tahiti Infos
    Douanes. Plus que jamais, les narcotrafiquants empruntent les nouvelles « routes du Pacifique » et passent doncpar le fenua. L’an dernier, les douaniers de Polynésie française ont saisi pour plus de 6,2 milliards de francs de stupéfiants.

    En 2017, les agents de la douane ont saisi 9,2 tonnes de poudre blanche sur le territoire national ou en haute mer. Soit un bond de 142,1 % par rapport à l’année précédente. Avec plus de 6,2 milliards de francs de stupéfiants saisis, la Polynésie se place au deuxième rang national. Ainsi les 21 et 23 janvier 2017, 1,4 tonne a été interceptée à bord de deux voiliers affrétés par des trafiquants sud-américains. Une prise réalisée avec l’appui de la frégate de la Marine nationale Le Prairial.

     

    Contrefaçons

    Le record de saisies peut être mis en parallèle avec la hausse de 50 % des plantations de coca en Colombie, principal producteur de cocaïne d’Amérique du Sud.

    En effet, les trafiquants empruntent une « nouvelle route » par le Pacifique, où plusieurs prises exceptionnelles ont été réalisées. Cet itinéraire passe par le canal de Panama avant d’atteindre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    135 agents des douanes sont affectés sur Tahiti et travaillent dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Les services, qui ont publié mardi leur bilan de l’année 2017, ont aussi saisi 122 kg de tabac, 4 515 contrefaçons, soit cinq fois plus qu’en 2016, 27 armes de chasse et une arme de poing, une carapace de tortue, 7,2 kg de viande de tortue, un caïman empaillé, une statuette en ivoire et trois os de baleine au titre de la protection des espèces protégées. Mille colis (fret express ou postal) ont aussi été interceptés. Parmi eux, 538 relevaient de la protection du consommateur (produits interdits en Polynésie, médicaments, matières dangereuses).

    Les douanes ont aussi saisi 4,3 millions de francs de capitaux. Pour rappel, il est obligatoire en Polynésie de déclarer les sommes transportées si elles dépassent 1.1 933 million de francs. A noter que Gérald Darmanin, ministre en charge de la Douane, a annoncé qu’il effectuerait une visite au fenua après les élections territoriales.

    Des taxes et des conseils

     

    La douane joue aussi un rôle important en matière de perception des droits et taxes, puisqu‘elle a encaissé pour près de 54 milliards de francs de taxes douanières soit 38 % des recettes du Pays. Par ailleurs, le montant des droits et taxes récupérés à la suite de contrôles s’élève à 192,7 millions de francs pour 2017.

    Grâce à son activité de conseil aux entreprises du fenua et à sa politique de facilitation en matière d’import-export, la douane a favorisé la compétitivité des entreprises. En 2017, le temps moyen de dédouanement des marchandises sur l’aéroport de Faa’a et le port de Papeete a été de 30 minutes.

    Plus de 330 entretiens individuels d’opérateurs ont été réalisés par la cellule conseil aux entreprises. Plus de 430 renseignements téléphoniques ou par courriels ont été donnés sur la réglementation douanière.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS