fbpx
    Pacifique
  • Tahiti Infos et AFP | Crée le 22.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 22.03.2018 à 08h37
    Imprimer
    Les membres de la Sacem et le président Fritch. La nouvelle société permettraune meilleure diffusion de la musique polynésienne dans le monde. Photo Tahiti Infos
    Polynésie. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) va créer une branche locale. De quoi rémunérer et mieux faire connaître les artistes.

    Jean-Noël Tronc, directeur général et gérant de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), ainsi que Caroline Champarnaud, directrice du département des droits phonographiques et numériques, ont annoncé la constitution d’une société locale réunissant les auteurs-compositeurs polynésiens qui souhaiteraient y adhérer et lui confier la gestion de leurs œuvres. Ils ont rencontré, mardi, le président Edouard Fritch. Ils étaient accompagnés de Virginie Bruant, correspondante de la Sacem en Polynésie française.

    Le président s’est félicité de cette initiative, les auteurs polynésiens ne bénéficiant plus de rémunération de leurs droits depuis la cessation d’activité de la Spacem.

    La branche locale bénéficiera du soutien technique et logistique de la société nationale ainsi que de son réseau international, ce qui facilitera la défense des droits des auteurs-compositeurs polynésiens à l’étranger. La nouvelle société projette également de promouvoir le patrimoine polynésien en soutenant la création à travers des festivals ou des actions dans les écoles.

     

    Des accords avec Facebook

    A noter qu’au niveau national, la Sacem a signé trois accords avec Facebook, afin de permettre notamment une rémunération de ses sociétaires.

    « Ces accords permettront aux membres de la Sacem et aux ayants droit qu’elle représente, d’être valorisés et rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres », indique l’organisme.

    Ils concernent l’utilisation du répertoire de la Sacem, mais également celui de l’éditeur américain Wixen Music Publishing et de la Socan (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), dont la Sacem gère les catalogues.

    « Ces accords de licence couvriront les activités de Facebook, Instagram, Messenger et (du casque de réalité virtuelle) Oculus sur plus de 180 territoires », est-il précisé.

    Leurs utilisateurs pourront, par exemple, créer et partager directement des vidéos intégrant, en guise de bande-son, des œuvres issues des répertoires de la Sacem, de Wixen et de la Socan auxquels ils auront accès. A charge pour Facebook de rétribuer l’ayant droit.

     

    Concurrencer YouTube

    Plusieurs autres fonctionnalités seront lancées pour l’occasion sur Facebook et sur les autres plateformes précitées.

    « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Facebook. Il marque un tournant dans nos efforts visant à garantir que les créateurs soient équitablement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres sur les plateformes numériques », s’est réjoui Jean-Noël Tronc.

    La Sacem compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial. En 2017, elle a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.

    En décembre, c’est la major Universal Music qui avait la première signé un contrat de licence avec Facebook, valable dans le monde entier et pour plusieurs années. Mardi dernier, Warner Music Group, a à son tour annoncé avoir signé un accord de même nature avec l’entreprise créée par Mark Zukerberg.

    Facebook espère en faire de même avec la troisième et dernière major, Sony Music, pour mieux concurrencer YouTube.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS