fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 24.07.2025 à 18h39 | Mis à jour le 24.07.2025 à 18h39
    Imprimer
    L’archipel de Tuvalu est menacé par la montée des océans. Deux de ses neuf atolls coralliens ont déjà disparu sous les eaux. Photo Archives LNC/DR
    Dans le cadre d’un traité signé en 2024, l’Australie a reçu plus de 8 000 demandes de visa venues des Tuvalu, soit 80 % de la population de cet archipel du Pacifique, menacé par la montée du niveau des océans.

    Plus de 80 % des habitants des Tuvalu, archipel du Pacifique menacé par la montée du niveau des océans, cherchent à obtenir un visa pour l’Australie dans le cadre d’un traité signé en 2024, selon des chiffres officiels obtenus mercredi par l’AFP.

    L’Australie offre des visas aux citoyens des Tuvalu dans le cadre d’un accord de migration climatique que Canberra a présenté comme "le premier accord de ce genre dans le monde".

    280 visas offerts cette année

    "Nous avons reçu des niveaux extrêmement élevés d’intérêt", avec 8 750 inscriptions, a déclaré dans un communiqué la mission diplomatique de l’Australie à Tuvalu. Cela représente 82 % des 10 643 habitants recensés dans l’archipel, selon les chiffres de 2022.

    "Avec 280 visas offerts cette année pour ce programme, cela signifie que de nombreuses personnes ne pourront pas en bénéficier", a cependant indiqué le Haut-Commissariat australien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS