fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Y.M | Crée le 22.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 22.02.2018 à 09h11
    Imprimer
    Photo Y.M

    Associés par convention, le Sénat coutumier et la Fédération des groupements de droit particulier local (GDPL) du pays se retrouveront samedi à la maison commune de Nassirah à Boulouparis, afin de poursuivre la réflexion sur le statut des GDPL. Une autre séance suivra, le 24 mars à la tribu de Monéo à Ponérihouen. L’ambition est de livrer une première mouture d’un projet de loi du pays en juin, pour un examen du texte fin 2018 ou début 2019.

    L’idée ? Améliorer le dispositif, car la formule enregistre, concrètement, « beaucoup d’échecs » déplore Reza Wamytan, vice-président de la Fédération. Parmi les 500 000 hectares de terres coutumières, 400 000 sont détenus et gérés par les clans, les tribus et les districts, et 100 000 par les GDPL où la part de développement réussi - à travers des projets dans l’hôtellerie, l’élevage, ou encore le lotissement tribal - est très faible. Bref, pas de mise en valeur. D’après des représentants de la Fédération, le flou sur le cadre de ces groupements perturbe les potentiels investisseurs. L’origine est identifiée, le GDPL relève du statut de droit commun, et est propriétaire d’une terre coutumière. De fait, le groupement de droit particulier local doit-il devenir une structure coutumière ? Telle est l’une des questions. La Fédération recense aujourd’hui plus de 800 GDPL en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS