fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 27.12.2025 à 15h38 | Mis à jour le 27.12.2025 à 15h38
    Imprimer
    Trois équipages calédoniens sont engagés sur la Sydney-Hobart, dont celui du "Poulpito MLS". Photo CNC
    La course australienne s’est élancée vendredi 26 décembre de Sydney. Parmi les 128 voiliers engagés, trois équipages calédoniens ont pris le départ, et témoignent de conditions déjà particulièrement difficiles.

    Ils connaissaient la réputation de cette course périlleuse, émaillée de catastrophes depuis sa création en 1945. Les trois équipages calédoniens ont rapidement goûté aux conditions extrêmes qu’offre régulièrement la Sydney-Hobart, nom de cette régate australienne de fin d’année qui relie les deux villes éponymes, et qui s’est élancée cette nuit en baie de Sydney.

    La première nuit a en effet été compliquée pour Poulpito MLS, Eye Candy et BNC : My Net.

    Le premier équipage est toutefois parvenu à se positionner à la quatrième position dans sa catégorie (Sydney 38). Le skippeur, David Tréguier, ne s’estime cependant "pas complètement satisfait", déçu "de voir des bateaux prendre un courant que nous n’avons pas vu dans la journée et dans la nuit". Après avoir d’abord tenté d’emprunter une route au large, l’équipage du Poulpito MLS a changé de stratégie, lui permettant de "revenir dans le game", se félicite David Tréguier.


    L’équipage "Poulpito MLS", quelques heures avant le départ de la Sydney-Hobart. Photo CNC

    "Maintenant, on se bat pour remonter les copains qui ne sont pas très très loin." Le marin se fait également le relais de conditions météorologiques difficiles. "Elles sont vraiment engagées. Le bateau et l’équipage sont trempés."

    "On ira jusqu’au bout"

    À bord du BNC : My Net, le duo de marins a lui aussi passé une nuit "très agitée et humide". Yann Rigal a même été victime d’un gros coup de froid. "J’ai confondu la Mer de Corail et le lagon calédonien avec la Mer de Tasmanie. Donc j’ai eu très vite très froid et j’ai eu du mal à remonter la pente", témoigne le skippeur. Ce samedi matin, le moral était toutefois de retour. " La motivation est là, les résultats pour le moment sont là, donc c’est cool. Et puis, on ne lâchera rien, on ira jusqu’au bout", assure Yann Rigal.

    Peu de nouvelles, toutefois, du côté de l’équipage du Eye Candy. "Les conditions de communication sont restées très difficiles, limitant les informations reçues", indique la direction du Cercle nautique calédonien, en contact régulier avec les trois équipages. Le Eye Candy serait toutefois en bonne posture. "L’enjeu est désormais de maintenir cette progression dans la durée."

    Déjà six équipages ont abandonné la course au cours de cette première nuit. La Sydney-Hobart compte, par conséquent, encore 122 équipages en lice.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS