fbpx
    Politique
  • AFP | Crée le 23.01.2024 à 09h37 | Mis à jour le 23.01.2024 à 09h42
    Imprimer
    Depuis 2019, M. Sogavare (à droite), ici en compagnie de l’ancien Premier ministre chinois Li Keqiang, a entrepris un net rapprochement avec Pékin, au détriment de Taïwan. Photo WANG Zhao / AFP
    Les élections générales aux îles Salomon, initialement prévues l’an dernier et au cours desquelles le Premier ministre pro-chinois Manasseh Sogavare briguera un cinquième mandat, auront lieu le 17 avril, ont déclaré lundi plusieurs responsables électoraux.

    Les îles Salomon se préparent pour leurs élections générales qui se dérouleront le 17 avril. Ce scrutin, qui doit désigner les députés au Parlement national ainsi que les membres des assemblées provinciales, devait avoir lieu l’an dernier mais avait été reporté par M. Sogavare.

    Le Premier ministre, qui fait campagne pour un alignement avec Pékin au détriment des Occidentaux, soutenait qu’il était impossible de l’organiser avant les Jeux du Pacifique, dont le pays a été l’hôte en novembre et décembre.

    Peur de perdre ?

    Le chef de l’opposition, Matthew Wale, avait accusé M. Sogavare de retarder les élections par peur de les perdre.

    Depuis 2019, date à laquelle les Salomon ont rompu avec Taïwan et ont reconnu la Chine communiste, M. Sogavare a entrepris un net rapprochement avec Pékin.

    La Chine et les Salomon ont ainsi signé en 2022 un vaste pacte de sécurité aux contours flous, faisant craindre aux États-Unis et à l’Australie voisine l’établissement d’une base militaire chinoise dans l’archipel. La Chine et les Salomon ont toutes deux nié cette éventualité, mais les détails de l’accord n’ont jamais été révélés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS