fbpx
    Politique
  • A.T. | Crée le 02.02.2024 à 13h54 | Mis à jour le 02.02.2024 à 16h17
    Imprimer
    Philippe Michel et Philippe Gomes assument d'avoir dévoilé à la presse le contenue de ce document. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    Après la publication par Calédonie ensemble d’un long document rassemblant les points d’accord auxquels sont parvenus l’Uni, l’UC-FLNKS et nationalistes et ce parti non-indépendantiste sur l’avenir institutionnel, l’Union calédonienne a fustigé cette manœuvre, dénonçant un "numéro de voyeurisme". Par voie de communiqué, les leaders de Calédonie ensemble lui répondent.

    Le consensus aurait-il déjà fait long feu ? Nouveau rebondissement autour des "propositions de convergence pour un grand accord" autour de l’avenir institutionnel, auxquelles semblent être parvenues Calédonie ensemble, l’Uni et l’UC-FLNKS, et présentées à la presse, vendredi 26 janvier, par les leaders du parti non-indépendantiste.

    Seulement quatre jours après la publication de ce document de 48 pages, fruit d’une centaine d’heures de travail, d’une vingtaine de réunions et de 32 versions, l’Union calédonienne a dénoncé par voie de communiqué ces agissements, estimant que Calédonie ensemble a décidé de le présenter à la presse "de manière unilatérale". L’UC a alors dénoncé une manœuvre de "numéro de voyeurisme et d’hypocrisie" plutôt qu’un procédé visant à une transparence démocratique, estimant que le parti non indépendantiste venait ainsi de "remettre en cause" la confiance instaurée entre ces responsables politiques.

    Sans grande surprise, les leaders du parti leur répondent, à leur tour par voie de presse, dans un communiqué diffusé ce vendredi. "Il ne s’agit donc pas d'"extraits choisis" de la correspondance de l’UC que nous avons rendu publiques mais de la totalité des propositions de modifications faites par l’Union Calédonienne", martèle les chefs du parti non-indépendantiste, assurant qu’il ne s’agit pas non plus "d’une tentative de convergences en forces des idées de Calédonie Ensemble ".

    Est-il préférable de "négocier secrètement dans le dos de tout le monde" ?

    En outre, le mouvement juge bon de rappeler que "ce projet de déclaration de convergences mentionnait qu’il n’exclut pas l’existence de divergences sur certains des sujets, lesquelles seront abordées au cours des prochaines discussions avec l’État sur l’avenir institutionnel".

    Quant au concept d'"ultra-transparence qui se transforme souvent en numéro de voyeurisme et d’hypocrisie ", Calédonie ensemble "laisse le soin aux Calédoniens d’apprécier s’il est préférable de négocier secrètement dans le dos de tout le monde plutôt que de discuter publiquement comme nous l’avons fait."

    Seul "point positif" sur lequel le parti préfère se concentrer et conclure : le communiqué de l’UC-FLNKS et nationalistes ne conteste pas la teneur des 40 pages de ces "propositions de convergence pour un Grand Accord" issues d’une centaine d’heures de négociations

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS