fbpx
    Politique
  • A.T. | Crée le 29.12.2023 à 11h15 | Mis à jour le 29.12.2023 à 11h15
    Imprimer
    Louis Mapou formule aussi le vœu que "l’humilité, le respect et la solidarité habitent pleinement nos esprits pour entamer les égoïsmes devenus trop prégnants dans les discours, les échanges et la relation humaine." Photo Archives LNC / Yann Mainguet
    Le président du gouvernement adresse ses vœux pour 2024 aux Calédoniens en dressant ses priorités : la santé, l’éducation et lutte contre la vie chère et contre l'"immunité coutumière", notamment vis-à-vis des violences intrafamiliales et des excès en matière d’alcool.

    Pour ses vœux adressés aux Calédoniens, le président du gouvernement assure tout d’abord "être conscient" des difficultés que connaissent de nombreux Calédoniens en raison de la cherté de la vie et de l’inflation. Une préoccupation majeure pour bon nombre de foyers qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts, tout comme pour Louis Mapou, promet-il : "Le gouvernement collégial s’est engagé à travailler sans relâche pour atténuer ces pressions économiques. Nous évaluons et ajustons nos politiques afin de favoriser la stabilité des prix et de soutenir les familles à revenu moyen et faible. Nous explorons également des initiatives visant à stimuler la croissance économique, à encourager l’investissement et à créer des opportunités d’emploi."

    Lutter contre certains fléaux qui "minent" la société

    Ces vœux sont également l’occasion pour le chef de l’exécutif de présenter sa feuille de route et ses priorités en 2024.

    "Je souhaite tout d’abord que soit accentuée la lutte contre l’immunité coutumière entretenue vis-à-vis des violences intrafamiliales, des surenchères verbales, des excès en matière d’alcoolisme, de consommation de drogue et d’insécurité routière, qui minent et fragilisent la société calédonienne, annonce Louis Mapou, avant de poursuivre : Je voudrais également que la santé et l’éducation redeviennent les ferments de la vie en Nouvelle-Calédonie. Ces deux piliers fondamentaux doivent guider notre action au quotidien pour bâtir un avenir où la santé et l’éducation sont les catalyseurs du progrès et du bien-être dans notre pays et qu’ils soient les gages de sa réussite future"

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS