fbpx
    Politique
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.01.2024 à 07h47 | Mis à jour le 17.01.2024 à 07h47
    Imprimer
    Le parti de libération kanak a annoncé être en faveur du report des élections provinciales. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
    Alors que les élus du Congrès doivent se réunir ce mercredi pour donner leur avis sur le projet de report des provinciales, le parti de libération kanak a annoncé qu’il rendrait un avis favorable dans l’objectif de se donner du temps dans la recherche d’un accord global.

    Ce mercredi après-midi, en séance publique, les élus du Congrès vont débattre du "projet de loi organique portant report du renouvellement général des membres du Congrès et des assemblées de provinces", autrement dit du décalage des élections provinciales au plus tard au 15 décembre 2024.

    Au terme des discussions, ils rendront un avis sur la question. Si la séance promet quelques débats houleux, le Palika a d’ores et déjà annoncé son intention d’émettre un avis favorable. Bien qu’il dénonce un "mélange des genres qui contribue à nourrir les incompréhensions", notamment en raison d’une volonté affichée de l’État d’utiliser ce délai pour dégeler le corps électoral "alors que ce sujet fait l’objet de discussions en cours", le parti de libération kanak juge que ce report pourrait "donner une chance à la réussite des discussions".

    "Poursuivre les discussions"

    Le Palika entend donc mettre à profit ce temps offert par la loi organique pour "poursuivre les discussions" et aboutir à une réforme constitutionnelle garantissant "la possibilité de restreindre le corps électoral, d’instaurer un code de la citoyenneté, d’exercer le droit à l’autodétermination, de maintenir et de réajuster les institutions locales".

    Le parti en profite pour dénoncer les agissements de l’Union calédonienne, vivement opposée au report des provinciales, qui appelle à une nouvelle mobilisation devant le Congrès ce mercredi. "Aucune action, ni mobilisation, ne peut préjuger du résultat des discussions en cours sinon compromettre la recherche d’un consensus."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS