fbpx
    Politique
  • Julien Mazzoni | Crée le 31.07.2025 à 15h15 | Mis à jour le 04.08.2025 à 14h29
    Imprimer
    La province Sud a revu sa position, ce jeudi matin, concernant le critère des 10 ans de résidence pour pouvoir prétendre aux bourses scolaires. Photo Julien Mazzoni
    Dix ans de résidence pour avoir accès aux bourses scolaires en province Sud : c’est fini. Les élus de la Maison bleue sont revenus, ce jeudi 31 juillet lors de l’assemblée de province, au critère initial de six mois. 

    Réunis ce jeudi 31 juillet en assemblée, les élus de la province Sud sont notamment revenus sur les critères de résidence donnant accès aux bourses scolaires. En juillet 2024, l’assemblée de la Maison bleue votait une délibération durcissant ses critères d’éligibilité aux bourses scolaires en les soumettant à une obligation de dix ans de résidence. Une mesure qui avait suscité un tollé dans l’opposition, mais aussi parmi les parents d’élèves. L’UGPE (Union des groupements de parents d’élèves) et le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) avaient alors porté la décision devant le tribunal administratif, prétextant qu’elle "dérogeait aux principes constitutionnels de solidarité et de protection sociale que doivent respecter les collectivités françaises".

    Le 17 avril, le tribunal administratif jugeait la mesure conforme, estimant qu’il appartient à la collectivité de "choisir les modalités concrètes qui lui paraissent appropriées" dans sa politique de solidarité. Deux mois plus tard, en juin, nouveau coup de théâtre, le juge des référés suspendait la mesure, considérant que "la condition de dix ans porte atteinte au principe d’égalité entre élèves et étudiants de la province Sud."

    Si la province annonçait alors faire appel de cette décision, elle a finalement décidé, ce jeudi, de revenir aux critères initiaux de six mois de résidence, en apportant toutefois quelques ajustements. "Dans une logique de simplification administrative", les aides liées à la demi-pension ou l’internat ne seront plus versés en trois fois, mais en une seule fois à destination des gestionnaires des cantines. Une mesure qui ne change rien aux droits des familles, mais qui permettra de faire des économies, puisque la somme allouée correspondra au nombre de repas pris.

    Le FLNKS satisfait mais vote contre

    L’autre modification apportée concerne la période de dépôt des dossiers. Jusqu’à présent, il fallait déposer son dossier "au cours de la campagne d’inscription", sans qu’aucune date ne soit mentionnée. Il faudra à partir de maintenant effectuer la démarche entre le 1er mai et le 30 septembre. Une mesure destinée là encore à faire des économies en allégeant la charge administrative. Des dérogations sont prévues pour les familles qui ne rempliraient pas les conditions d’accès pendant cette période et se retrouveraient en difficulté une fois le délai passé.

    Si le groupe FLNKS s’est félicité, par la voix d’Inès Kouathé, de cette décision et a salué "l’implication des groupes de pression civile qui veillent sur les discussions parfois arbitraires de l’exécutif provincial qui pèsent sur une population déjà affectée par des situations sociales difficiles", il a cependant voté contre, estimant, selon Ithupane Tiéoué, "que des dispositions demeurent, notamment les conditions de dix ans de résidence pour avoir accès aux locations d’appartements sociaux." Ce à quoi Naïa Watéou (Avenir en confiance) a répondu : "Nous n’avons pas remis en cause le principe des bourses et des aides scolaires, leur caractère et encore moins leur utilité sociale, et nous n’avons jamais considéré qu’au lendemain des exactions, restreindre l’accès aux bourses serait un moyen de punir. Entre vouloir aider tout le monde et prioriser pour être vraiment utile, il faut parfois trancher."

    Sonia Backès pointe vers le Nord

    La délibération, adoptée à la majorité, revient en effet uniquement sur les conditions d’accès aux bourses scolaires, mais pas sur la suppression d’un certain nombre d’aides et de dispositions votée en juillet 2024. Le niveau des bourses avait été réduit d’environ 30 % et leur champ restreint aux 5 à 16 ans. Ces dispositions sont toujours en vigueur.

    Sonia Backès a annoncé que l’UGPE envisage à présent de s’attaquer aux conditions d’attribution des bourses de la province Nord. La présidente de la Maison bleue semble faire allusion à une délibération du 25 juin 2021 de la province Nord qui stipule que pour pouvoir avoir accès aux bourses scolaires, il faut "être de nationalité française et remplir les critères d'accès à la citoyenneté calédonienne". Des critères que l'UGPE considère comme "illégaux" et pour lesquels elle étudie effectivement la possibilité d'engager une procédure. Or, une modification de cette délibération est parue en décembre 2021 au Journal officiel où ces critères n'apparaissent plus... 

    Ils s'appliquent en revanche pour les bourses relatives aux études supérieures.

    Aides aux professionnels de santé et aux agriculteurs, contrôle des frais de mission, collecte de viande de cerf… : les autres délibérations


    Une somme de 20 millions sera débloquée pour soutenir les agriculteurs ayant subi des dégâts ou des destructions à la suite des émeutes de mai 2024.

    Une série de mesures ayant trait à la santé, à l’agriculture ou encore à la maîtrise des dépenses publiques ont également été votées. Voici ce que contiennent les principales :

    • L’aide à l’équipement des cabinets de santé libéraux élargie

    Le dispositif d’aide à l’installation des professionnels de santé libéraux, qui vise à encourager leur installation, concernait jusqu’à présent les médecins, les chirurgiens-dentistes et l’équipement technique des cabinets. Il est étendu aux sages-femmes, aux infirmiers, aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthophonistes.

    • Soutien aux exploitations agricoles victimes de destructions

    20 millions de francs sont consacrés à la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux exploitants agricoles ayant subi des destructions ou des vols consécutifs aux émeutes du 13-Mai. Une aide qui permettra de remplacer les biens volés ou de réparer les infrastructures endommagées. Elle est destinée aux agriculteurs professionnels et couvrira jusqu’à 60 % de leurs dépenses (plafond fixé à 8 millions). La province s’attend à recevoir une dizaine de dossiers. Date limite des demandes : 30 septembre.

    • Contrôle des frais de mission des élus

    La province a fait part de sa prise en compte des recommandations émises par la Chambre territoriale des comptes concernant le contrôle des frais de mission des élus adressées aux trois collectivités provinciales et à la Nouvelle-Calédonie et la présentera lors de la prochaine assemblée, prévue le 11 septembre, pour y être éventuellement débattue.

    La CTC préconise notamment de privilégier la visioconférence lorsqu’elle est possible, de réviser la prise en charge des transports et de remboursement de certains frais, la mise en place de procédures obligatoires de comptes rendus des déplacements, ou encore la cessation des remboursements de frais de déplacement hors objectif d’intérêt général…

    • La province prend la compétence de la collecte de viande de cerf

    Pour professionnaliser la filière cervidés, garantir la salubrité de la viande issue de la chasse et lutter contre le braconnage, la province Sud a voté en faveur de la délégation de compétence lui permettant de délivrer aux chasseurs et aux opérateurs agréés les outils permettant une meilleure traçabilité de cette ressource.

      MERCI DE VOUS IDENTIFIER
      X

      Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

      J'AI DÉJA UN COMPTE
      Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
      Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
      JE N'AI PAS DE COMPTE

      Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
      Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
    • DANS LA MÊME RUBRIQUE
    • VOS RÉACTIONS