fbpx
    Grand Nouméa
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 14.04.2026 à 16h14 | Mis à jour le 14.04.2026 à 16h44
    Imprimer
    La physalie ressemble à un petit ballon allongé, translucide, aux reflets roses et bleus, surmonté d’une crête. Photo AFP / Thomas Coex
    La ville de Nouméa a décidé de fermer les plages du Château Royal, de l’anse Vata, de la baie des Citrons et de l’île aux Canards "par mesure de précaution", mardi 14 et mercredi 15 avril, en raison de la présence d’un "important" banc de physalies, qui ressemblent aux méduses, et sont venimeuses.

    La mairie de Nouméa alerte, sur sa page Facebook, à la suite de la détection par les pompiers de la ville, ce mardi 14 avril dans l’après-midi, d’un "banc massif de physalies à proximité de la plage du Château Royal". En conséquence, "par mesure de précaution", la ville a pris un arrêté de fermeture des plages suivantes à la baignade et aux activités nautiques ce mardi 14 et mercredi 15 avril : récif Ricaudy, Château Royal, anse Vata, baie des Citrons et île aux Canards.

    La physalie est un organisme marin venimeux, qui ressemble à une méduse, avec laquelle elle est souvent confondue. La physalie est en réalité un siphonophore, une sorte de colonie de polypes. Elle ressemble à un petit ballon allongé, translucide, aux reflets roses et bleus, surmonté d’une crête.

    Des filaments très urticants pouvant provoquer des brûlures

    Surtout, cet organisme est équipé de longs filaments très urticants, pouvant provoquer des brûlures cutanées sérieuses, parfois même des réactions allergiques graves, comme des difficultés respiratoires, un gonflement généralisé ou un choc anaphylactique, explique la ville, qui incite la population à faire attention. "Les physalies présentent un danger même plusieurs jours après leur échouage, il ne faut pas y toucher." Les pompiers de la commune recommandent donc la plus grande vigilance, surtout en cette période de vacances, "où de nombreuses familles profitent des plages avec de jeunes enfants".

    En cas de piqûre, il est conseillé de retirer les tentacules avec du sable sec et un carton rigide (type carte de crédit) ou une pince à épiler, puis de rincer la peau à l’eau de mer et non pas à l’eau douce, qui libère davantage de venin. Il ne faut pas se frotter les yeux ou les lèvres, ni la zone concernée par la piqûre avec la main.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS