fbpx
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 02.09.2026 à 17h34 | Mis à jour le 02.09.2026 à 17h35
    Imprimer
    Sud Sécurité a été adopté il y a un an, en septembre 2025, lors de la précédente mandature, dans le cadre du plan provincial de prévention de la délinquance 2025-2028, se voulant une réponse à la recrudescence des cambriolages. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    La décision émane du bureau de l’assemblée de la province Sud, qui s’est réuni le mardi 1er septembre. La collectivité a décidé d’ajouter 100 millions de francs à Sud Sécurité, qui vise à aider les propriétaires à sécuriser leur logement, mais aussi d’élargir le dispositif à de nouveaux équipements.

    Une quatrième session de Sud Sécurité, destiné à accompagner les propriétaires dans la sécurisation de leur logement, va ouvrir le 10 septembre, annonce la province dans un communiqué, ce mercredi 2 septembre. La décision a été actée par le bureau de l’assemblée de la collectivité, mardi, en même temps que d’autres évolutions du dispositif.

    Alors que trois sessions ont déjà eu lieu cette année, une enveloppe de 100 millions de francs supplémentaires vient abonder Sud Sécurité, pour permettre l’organisation d’une quatrième vague destinée à ceux qui n’ont pas pu en profiter jusqu’à présent.

    "Mieux prendre en compte les besoins exprimés"

    La liste des équipements bénéficiaires est également élargie, "afin de mieux prendre en compte la diversité des logements et les besoins exprimés lors des premières sessions", explique la province. En plus des portes renforcées, volets, grilles, alarmes, caméras de surveillance, films antieffraction, canons à brouillard, protections des ouvertures vitrées, portails, portillons et clôtures actuellement concernés, s’ajoutent désormais : les éclairages extérieurs à détecteur de mouvements, les visiophones, les systèmes de fermeture anti-intrusion permanents, fixes ou mobiles, pour les terrasses, ainsi que les épinoches (pointes en métal). "Ces nouveaux équipements correspondent aux demandes les plus fréquemment formulées", poursuit le communiqué.

    "Persistance des cambriolages"

    Enfin, le dispositif est prolongé en 2027, "face à la persistance des cambriolages et des intrusions", note la Maison bleue, mais avec un fonctionnement simplifié. Une seule session annuelle sera ouverte à partir de février, et restera accessible jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles – ou, au plus tard, jusqu’au 1er octobre.

    Sud Sécurité a été adopté il y a un an, en septembre 2025, dans le cadre du plan provincial de prévention de la délinquance 2025-2028, se voulant une réponse à la recrudescence des cambriolages, en hausse de 71,8 % entre 2023 et 2024.

    Concrètement, il s’agit d’octroyer une aide aux propriétaires, afin de financer des équipements destinés à mieux protéger leur logement contre les intrusions, qui s’élève à 20 % du coût pour un achat seul et 30 % pour un achat avec installation. "Elle prend la forme de crédits points utilisables auprès des entreprises inscrites sur la plateforme SudPro, le montant étant directement versé au prestataire", indique la Maison bleue.

    Note

    Toutes les informations sur le dispositif Sud Sécurité sur le site Internet de la province : www.province-sud.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS