fbpx
    Provinciales
  • Baptiste Gouret | Crée le 09.06.2026 à 08h00 | Mis à jour le 09.06.2026 à 08h00
    Imprimer
    Valérie Tein Bai, Edwin Billiet, Vanessa Wacapo, Julianna Ponga et Caryl Normandon tirent la liste "Agissons ensemble pour le Nord". Photo DR
    La coalition non-indépendantiste a dévoilé, ce lundi 8 juin à Koné, une liste "d’union" aux élections provinciales dans le Nord. Intitulée "Agissons ensemble pour le Nord", elle sera portée par Vanessa Wacapo, déjà élue sur la liste tirée par Alcide Ponga en 2019. Le président du gouvernement, lui, occupe la 14e place.

    La coalition non-indépendantiste des Loyalistes et du Rassemblement sera bien candidate aux élections provinciales dans le Nord. L’annonce a été faite ce lundi 8 juin, lors d’une conférence de presse organisée en fin de journée à Koné.

    La liste s’intitule "Agissons ensemble pour le Nord". À l’image de celle portée en province Sud et présentée dimanche 7 juin, elle repose sur une "union solide, sincère et durable, portée par nos mouvements politiques et soutenue par nos responsables et militants", censée répondre "aux attentes exprimées par les électeurs et aux nombreux défis que notre province devra relever dans les années à venir".

    Les 32 noms qui la composent ont été rendus publics. À sa tête : Vanessa Wacapo. La directrice d’une agence bancaire de Koné, originaire de Lifou et installée depuis de nombreuses années en province Nord, est engagée en politique depuis plusieurs années dans le parti Le Rassemblement. En 2022, elle était suppléante de Thierry Santa lors de sa candidature aux élections législatives de 2022.

    "Travail, proximité et responsabilité"

    Quatrième sur la liste non-indépendantiste du Nord en 2019, elle a fait son entrée pour la première fois à l’assemblée en janvier 2025, en raison du jeu de chaises musicales déclenché par la nomination du 18e gouvernement, dirigé par Alcide Ponga. Le chef de l’exécutif, quant à lui, est relégué à la 14e place. En 2019, c’est lui qui portait la liste non-indépendantiste dans le Nord, intitulé à l’époque "Agissons pour le Nord", avec laquelle il avait décroché trois des vingt-deux sièges de l’assemblée.


    Vanessa Wacapo est la tête de liste d'"Agissons pour le Nord". Photo Julien Mazzoni

    Deuxième de liste, Edwin Billiet représentera Générations NC, mouvement dans lequel l’agriculteur et deuxième adjoint au maire de Koné est engagé. Juliana Ponga, directrice de l’école publique de Kouaoua et par ailleurs petite sœur de l’actuel président du gouvernement, apparaît en troisième position. Caryl Normandon, agent de maîtrise à la SLN originaire de Ouégoa, et Valérie Tein-Baï, directrice de l’internat provincial de Koumac, complète les cinq premiers noms.

    Les candidats en ont profité, lundi soir, pour dévoiler les grands axes de leur programme. Il sera fondé sur "le travail, la proximité et la responsabilité". Il devra s’agir, selon eux, de "préserver les ressources provinciales et maîtriser les contraintes budgétaires", "soutenir un développement économique durable et équilibré sur l’ensemble du territoire", "accompagner la jeunesse et favoriser l’insertion, la formation et l’emploi", mais aussi "renforcer l’accès à la santé" et "préparer sereinement l’avenir institutionnel". Et de conclure : "nous voulons construire un Nord dynamique, solidaire et tourné vers l’avenir."

    Les 32 noms de la liste

    1 - WACAPO Vanessa - Cadre bancaire - Koné

    2 - BILLIET Edwin - Agriculteur - Koné

    3 - PONGA Juliana - Directrice d'école - Kouaoua

    4 - NORMANDON Caryl Edouard - Surintendant Mine - Ouégoa

    5 - TEIN-BAÏ Valérie - Directrice d'internat - Koumac

    6 - WATANABE Maurice - Chef d'exploitation - Houaïlou

    7 - SANTAROSSA Amanda - Fonctionnaire - Koné

    8 - MARTIN Antonio - Retraité - Koumac

    9 - M'BEREOU Magali - Secrétaire administrative - Poindimié

    10 - KABAR Eric Josiah - Patenté - Poya

    11 - CHENU Isabelle - Chargée de relations clients - Pouembout

    12 - WEISS Wilfrid - Retraité - Koumac

    13 - GAUZERE Celia - Responsable de concession automobile - Pouembout

    14 - PONGA Alcide - Président du gouvernement - Kouaoua

    15 - NICOLI Anne-Laure Simone Germaine - Enseignante - Koumac

    16 - VIASSONE Patrice - Chef de service OPT - Pouembout

    17 - MEBOEDE Kareen - Sans profession - Kouaoua

    18 - NENOU-PWATAHO Raymond - Chargé de mission - Poindimié

    19 - DEBELS Sylvana - Assistante administrative - Bourail

    20 - PARAWI Gianni - Employé au CFTMC - Poro

    21 - GUILLERMET Lynda - Sans profession - Touho

    22 - OBRY Jean - Agent d'exploitation - Poindimié

    23 - DUBOIS Estelle Marie-France - Sans profession - Ouégoa

    24 - RIVIERE Franck - Sans profession - Ponérihouen

    25 - DEVILLERS épouse GAUVAN Joyce - Cadre - Pouembout

    26 - BAUDRY Jean-Yves - Gérant de société - Koné

    27 - POINDIPENDA Marie-Jessica - Secrétaire administrative - Poindimié

    28 - DUBOIS Steeve - Professeur - Ponérihouen

    29 - LEGALL Glorianne - Chauffeur d'engins - Kaala-Gomen

    30 - BROWN Roy - Directeur des opérations - Koumac

    31 - YOUNG Maryline Thérèse - Retraitée - Ouégoa

    32 - WINCHESTER Wilfrid - Employé SLN - Koumac

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS