fbpx
    Russie 2018
  • AFP | Crée le 26.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.06.2018 à 05h44
    Imprimer
    Harry Kane a inscrit deux buts sur penalty contre le Panama.Photo AFP
    groupe g. Grâce notamment à un triplé d’Harry Kane, l’Angleterre s’est qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir humilié le Panama (6-1), dimanche soir.

    Sur le papier, l’affiche était déséquilibrée. Sur le terrain, ça n’a pas fait un pli avec deux penalties du capitaine Harry Kane, nouveau meilleur buteur du Mondial, un doublé de la tête du défenseur John Stones et une magnifique frappe enroulée de Jesse Lingard. Et tout ça avant la mi-temps !

    Confiante, jeune, sereine et spectaculaire, la bande de Kane est en train de tirer un trait sur l’histoire récente catastrophique de l’Angleterre. Après la non-qualification pour l’Euro 2008, l’élimination dès les huitièmes de l’Euro 2016 par l’Islande, le zéro victoire lors du Mondial 2014, voici le feu d’artifice !

     

    « Coup du Panama »

    Dès la huitième minute, Stones, seul au point de penalty, ouvrait le score d’une tête puissante.

    Lingard était ensuite bousculé dans la surface par Escobar et Torres. Kane transformait le penalty en force dans la lucarne gauche (20e). Imparable. Combinant avec Sterling, Lingard (36e) envoyait une magnifique frappe enroulée du droit qui se logeait dans le « timbre » (expression anglaise pour désigner la lucarne).

    Sur une combinaison parfaite après un coup franc, Kane remettait à Sterling, dont la tête était repoussée par Penedo, mais Stones était bien là pour mettre le dernier coup de front et réussir un doublé (40e).

    Juste avant la pause, Murillo accrochait Stones dans la surface. Bis repetita pour Kane, qui envoyait son penalty exactement au même endroit que le premier (45e). Un peu chanceux, le capitaine s’offrait même un triplé avant son remplacement par Jamie Vardy, déviant du talon une frappe de Loftus-Cheek (62e), sans vraiment le vouloir et à la limite du hors-jeu (mais validé par la vidéo). L’attaquant est ainsi devenu le troisième anglais a réussir un « coup du Panama » en Coupe du monde, après Gary Lineker (1986) et Geoff Hurst (1966). « Peu de joueurs ont l’occasion de réaliser un coup du chapeau en Coupe du monde. Nous devons en profiter, ce n’est pas tous les jours qu’on se qualifie après deux matches, a savouré le buteur de Tottenham. Tout se met en place. C'est un résultat brillant, c'est fantastique d'être qualifié. Et le faire de cette façon, c'est génial. » Avec cinq réalisations, il prend au passage la tête du classement des buteurs de la Coupe du monde devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku. Pas mal pour celui qui était rentré bredouille de l’Euro 2016 !

    En fin de match, les Canaleros ont sauvé l’honneur, Baloy reprenant un coup franc d’Avila, et ainsi offert au Panama son premier but dans l’histoire de la Coupe du monde. Les hommes de Hernan Gomez ne pouvaient guère espèrer plus.

    L’Angleterre a déjà les yeux tournés vers la Belgique avec la première place du groupe en jeu. La rencontre promet une avalanche de buts entre les deux meilleures attaques de la compétition, et un duel de buteurs 100 % Premier League à suivre entre Romelu Lukaku et Harry Kane.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS