fbpx
    Santé
  • A.T. | Crée le 19.12.2023 à 11h10 | Mis à jour le 19.12.2023 à 11h13
    Imprimer
    Il n'est pas si simple de dire non à une verre d'alcool.  Photo Archives LNC / Nicolas Petit

    Ne pas consommer plus de deux "verres standards" par jour et pas plus de dix par semaine. C’est à partir de ces recommandations de Santé Publique France pour "une consommation avec un risque acceptable " que l'Agence sanitaire et sociale (Ass) a décidé d’axer, cette année, sa campagne de prévention de l’alcool, à l'approche de fêtes de fin d’année. À retenir donc un seul slogan : “Pas plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours !”.

    Une moyenne de 7 à 10 verres par "occasion"

    Car selon le baromètre santé 2021/2022, les adultes ayant consommé récemment de l’alcool ont bu en moyenne 7 verres par occasion festive. Chez les 18-24 ans, la quantité consommée s’élève même à 10 verres.

    L’objectif affiché de cette campagne est ainsi, non pas de condamner la boisson, mais plutôt de prôner une consommation "modérée et responsable", notamment pendant Noël et le Nouvel an. Il s’agit ainsi "d’encourager le contrôle de cette consommation, de sensibiliser chacun à ses choix et aux risques associés, avec pour ambition de faire changer les comportements individuels et le rapport à l’alcool des Calédoniens", résume l’ASS.

    Prêts à relever le défi du mois sans alcool ?

    Puis une fois les fêtes terminées, dès le 1er janvier, la campagne se poursuit et encourage la population à "maintenir cette dynamique" en passant à la vitesse supérieure afin de relever le défi du "Dry January". Lancée en 2013 au Royaume-Uni, cette opération désormais devenue un phénomène mondial, vise à surfer sur les bonnes résolutions de la nouvelle année pour ne pas toucher à un seul verre d’alcool durant tout le mois de janvier.

    Comment et où se faire accompagner ? 

    DECLIC

    C'est un dispositif qui accueille, accompagne et soutien les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans...). Il s'agit d'un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.

    Les consultations jeunes consommateurs sont proposées à Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Paita, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Pour tous renseignements vous pouvez contacter par téléphone au 25 50 78 ou par mail declic@ass.nc.

     

     

    Le DRAA

    Le Dispositif de réinsertion et d'accompagnement en addictologie (DRAA) est basé en Province nord. Le DRAA a pour mission d'assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s'adresse à tout public à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif, ainsi que son entourage.

    Tél : 74 87 86 (côte Ouest)

    Tél : 78 46 55 (côte Est)

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS