fbpx
    Société
  • avec AFP | Crée le 04.03.2022 à 07h20 | Mis à jour le 04.03.2022 à 07h26
    Imprimer
    Un Ukrainien devant sa maison en ruines à Jytomyr après un bombardement dans lequel il a perdu son épouse. Emmanuel DUPARCQ [AFP]
    L’Ukraine et la Russie ont convenu jeudi 3 mars, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des "couloirs humanitaires" pour l’évacuation des civils des zones de combats, ont annoncé les deux parties.

    Les négociations se tenaient dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne. L’Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des "couloirs humanitaires" pour l’évacuation des civils des zones de combats, ont annoncé les deux parties.

    "La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n’y a pas encore les résultats escomptés pour l’Ukraine. Il n’y a qu’une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation de son pays.

    Cessez-le-feu "temporaire"

    Selon une déclaration ensuite lue par M. Podoliak, Moscou et Kiev vont mettre en place des "couloirs humanitaires pour l’évacuation de la population civile, ainsi que pour l’acheminement de médicaments et de vivres vers les zones où les combats sont les plus violents".

    Cela inclut "la possibilité d’un cessez-le-feu temporaire pendant la période d’évacuation, dans les secteurs où elle a lieu".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS