Sports
  • AFP | Crée le 11.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 11.06.2019 à 11h05
    Imprimer
    Les Bleus sont 2es du groupe H et joueront mercredi contre Andorre. Photo AFP

    FOOTBALL. « Défensivement, au milieu, devant, on a péché à tous les niveaux » : le constat sans appel de Moussa Sissoko résume la faillite collective de l’équipe de France, balayée dimanche matin dans tous les compartiments du jeu lors de la défaite en Turquie (0-2), comptant pour les qualifications à l’Euro 2020.

    Une attaque fantôme

    Les Bleus n’ont à aucun moment fait trembler le gardien turc, quasiment pas sollicité par les champions du monde Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Un chiffre pour illustrer ce fiasco ? « La France n’a cadré aucun tir » en quatre tentatives, « une première pour les Bleus sur les 10 dernières années », selon le statisticien Opta. Et Kylian Mbappé a perdu 22 ballons dans le jeu, « son total le plus élevé lors d’un match avec l’équipe de France », d’après Opta.

    Un milieu dépassé

    Didier Deschamps avait choisi de bétonner l’entrejeu en associant à Pogba le musculeux Moussa Sissoko, titulaire en sélection pour la première fois en deux ans (une défaite 2-1 en Suède en juin 2017). S’il a bien débuté, le joueur de Tottenham a ensuite progressivement perdu en intensité et en précision. « C’est un jour sans, où on tente les passes les plus simples qui ne passent pas, dès qu’on concède une occasion, c’est but », a commenté Pogba, bien loin de son niveau habituel.

    Une défense martyrisée

    La défense des Bleus, si forte au Mondial russe, a fauté dans les grandes largeurs à Konya, que ce soit dans le placement, l’agressivité et la justesse technique. Le roc Raphaël Varane s’est totalement effrité et est impliqué dans les deux buts inscrits par les locaux en première période. « On n’a pas été bons de la première jusqu’à la dernière seconde, c’est un match à oublier », a lâché face à la presse Pavard qui, comme ses partenaires, n’a pas cherché à « se trouver d’excuses ».

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS