fbpx
    Sud
  • De notre correspondante B.B.Lion, avec G.R. | Crée le 07.07.2021 à 15h45 | Mis à jour le 08.07.2021 à 00h11
    Imprimer
    Frédéric Ohlen et Nicolas Kurtovitch recevront un prix Arembo spécial poésie. Photo archives LNC - Cyril Terrien
    Un festival de la poésie se tiendra, samedi, à la bibliothèque. Déclamations de poème, conférences, films, spectacle, musique et slam sont au programme.

    Les beaux mots seront à l’honneur, samedi, à la Bi bou (bibliothèque de Boulouparis) et au Petit ciné. Un festival de la poésie sera organisé, de 9 heures à 17 heures, au village. De la bibliothèque municipale au cinéma, en passant par la mairie, poèmes et poètes seront au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

    "Tous les poètes connus de Nouvelle-Calédonie seront présents, et ceux qui aimeraient participer sont priés de se faire connaître", explique Claudine Jacques, organisatrice de la manifestation, en partenariat avec l’association Écrire en Océanie. Devant le succès du concours de haïkus (un type de poème d’origine japonaise extrêmement court) lancé le mois dernier par la Bi bou, l’envie d’en faire plus a rapidement pointé le bout de son nez. Quelque 192 poèmes venus de Nouvelle-Calédonie mais aussi de France, de Belgique, de La Réunion, de la Martinique, etc. ont ainsi été reçus.


    Claudine Jacques, grand prix culture et littérature de la ville, organise l’événement avec l’association Écrire en Océanie. Photo archives B.B. Lion

    Les écoliers, qui participent depuis lundi à la manifestation, y ont également contribué. "La classe de CM2 de l’école primaire Daniel-Mathieu a écrit des haïkus très très réussis", affirme Claudine Jacques. "Cela prouve qu’il est possible de s’initier très tôt et avec bonheur à la poésie", ajoute l’auteure, elle-même récompensée par le prix Arembo de la nouvelle et le Grand prix culture et littérature de la ville, en 2020.

    A entendre et à voir

    Dès 9 heures, Sylvie Coquillard et Nicole Isch entameront des déclamations de texte, à la bibliothèque. Près d’une vingtaine d’auteurs locaux les relaieront et assureront des séances de dédicaces. En parallèle, au Petit ciné, deux films seront projetés, entrecoupés de conférences et de lectures, jusqu’à 15 heures. Un spectacle de Marie Murtini, des démonstrations de taï-chi, de la poésie acoustique, des déclamations libres (sur inscription) et des slams de Laurent Ottogalli, de Prechal, d’Israela et de Wakfu animeront le kiosque, entre 9h30 et 17 heures. Une exposition-vente de peintures, d’origamis, de poteries, de sculptures et de reliures se tiendra sous une demi-lune, montée pour l’occasion, et des gourmandises et des rafraîchissements seront proposés sur le parvis.

    L’événement s’achèvera par une remise de prix à Frédéric Ohlen et à Nicolas Kurtovich, à 17h30, en salle d’honneur de la mairie. Quant aux amateurs, ils peuvent déjà parcourir des poèmes publiés tous les jours sur la page Facebook de la Bi Bou.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS