- Julien Mazzoni | Crée le 07.08.2025 à 09h15 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h08ImprimerLa Foire de Bourail est l’événement phare de l’agriculture calédonienne. Photo d'archives LNC (Nicolas Lebreton)Entre 20 000 et 25 000 personnes sont attendues à Téné du 15 au 17 août, pour la 47e Foire de Bourail. Malgré des tensions entre coutumiers et président du comité organisateur, le haussariat indique que tous les dispositifs nécessaires seront déployés pour en assurer la sécurité.
Alors qu’un conflit entre les coutumiers et le président du comité organisateur menace la bonne tenue de la Foire de Bourail, le haut-commissariat de la République indique ce jeudi 7 août, dans un communiqué, que "l’Etat est pleinement mobilisé, aux côtés de la commune et des organisateurs" pour en garantir "le bon déroulement dans les meilleures conditions de sécurité." L’événement phare de la région, qui rassemble à chaque édition entre 20 000 et 25 000 personnes venant de tout le pays doit se tenir du 15 au 17 août à Téné.
Les coutumiers demandent la démission de Levay Roy
Mais des tensions entre les coutumiers du district de Ny et Levay Roy, le président du comité de la Foire de Bourail, pourraient compromettre sa bonne tenue. À l’origine de la brouille, la demande effectuée en mai par Levay Roy de faire descendre le drapeau kanak lors d’une cérémonie au monument aux morts. Les représentants coutumiers ont adressé un courrier au haut-commissariat le 4 août demandant la démission du président. Mais, ce dernier a répondu ne pas vouloir quitter son poste.
Les services de l’État indiquent avoir tenu plusieurs réunions pour mettre en place des mesures de sécurité particulières : un dispositif de gendarmerie appuyé par la police municipale pour assurer la sécurité publique et la présence de la Sécurité routière pour fluidifier l’accès au site. La Sécurité civile, la Croix-Rouge et les pompiers de Bourail assureront les secours aux personnes et la Sécurité sanitaire sera en charge de veiller à l’hygiène alimentaire et à la salubrité des installations. Des visites du site sont en cours pour effectuer des reconnaissances.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[Mise à jour] Incendie à l’île des Pins : 250 hectares partis en fumée, le plan Orsec activé](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312149/c7f270973e2969bf26ff27v_00135959_0.jpg?itok=xQj0hRQW)

