fbpx
    Sud
  • N.B.* Prénom d’emprunt. | Crée le 14.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 14.02.2019 à 08h18
    Imprimer
    Six puffins ont été massacrés à Poé. Après examen, ils ont bien été victimes de la bêtise humaine. Ce qui exaspère encore plus la ZCO. PhotoS N.B.

    BOURAIL. Un membre du comité de gestion de la zone côtière Ouest (ZCO) est tombé sur des cadavres de puffins. La ZCO dénonce fortement ce massacre d’autant plus que cet oiseau est une espèce protégée.

    Joséphine* est outrée. En effet, dimanche dernier, en se promenant à Poé, elle est tombée sur des cadavres de puffins, un oiseau appelé également pétrel. « Quand je suis passée, à 10 heures, il n’y avait rien et, au retour, à midi, j’ai trouvé les six puffins morts. Je ne pouvais pas laisser passer cela. C’est pourquoi je le dénonce », lance-t-elle en colère. Et d’ajouter : « Malheureusement, dans la zone de Poé, ces oiseaux sont souvent victimes de la bêtise humaine. Le secteur, au fil du temps, s’est peuplé, sans parler des campings sauvages, donc ces oiseaux ont été spoliés de leur habitat naturel ». « Avant ils étaient devant le creek salé. Avec l’urbanisation ils se sont retirés à l’arrière. Ces puffins sont nés dans cette zone, c’est pour cela qu’ils y reviennent. Ils ne vont plus sur le littoral puisqu’il est maintenant habité », explique-t-elle. Plusieurs menaces pèsent déjà sur ces oiseaux marins. Les principales sont les rats, les chiens errants, la destruction de leur nid, ils sont aussi désorientés par les lumières mais, insiste Joséphine, l’homme est aussi pour beaucoup dans leur disparition. « Les puffins partent se nourrir et reviennent à leur nid. C’est à ce moment-là qu’ils sont abattus, les gens n’aiment pas le bruit que font ces oiseaux. Ils pleurent comme un bébé. Donc ils gênent », se désole-t-elle. Et de conclure : « Les oiseaux et les hommes doivent pouvoir cohabiter. Cela se fait dans d’autres pays, pourquoi pas chez nous ». La ZCO fait donc appel au civisme des gens. Si des personnes remarquent des choses qui leur semblent anormales qu’elles n’hésitent pas à appeler le comité.

    Contact de la ZCO : 44. 24. 58.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS