fbpx
    Sud
  • De notre correspondante Solen Le Bagousse | Crée le 07.04.2021 à 17h30 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h38
    Imprimer
    Marion Roy était précédemment directrice des services techniques de la mairie de Dumbéa. Photo Solen Le Bagousse
    Marion Roy remplace, depuis le début du mois, Christophe Schall au poste de secrétaire générale. Cette ingénieure en géologie, est en provenance de la mairie des Dumbéa. A 41 ans, elle vient mettre ses compétences au service des grands projets communaux comme le funérarium, le marché couvert et l'aménagement de Ouano, et pour assurer la gestion courante des infrastructures municipales.

    Mariée à un Broussard, Marion Roy est arrivée sur le Caillou en 2006. Mère de trois enfants, âgés de 15, 12 et 9 ans, elle partage son temps libre entre une propriété familiale, à Bourail, et sa maison, à Dumbéa.

    Entrée en 2010 aux services techniques à la mairie de Dumbéa, comme chef du service aménagement et construction, Marion Roy y a pris la Direction des services techniques (DST), en 2014, après la promotion de sa responsable en tant que secrétaire générale. Transfuge de mairie de Dumbéa, elle a, à son tour été promue à ce poste, en remplacement de Christophe Schall.

    Après cinq ans d'études en géologie à l'université de Grenoble, Marion Roy a obtenu un diplôme d'ingénieure géotechnicien.

    Chargées d'études de sols, de travaux spéciaux, des risques naturels, elle a connu ses premières expériences professionnelles en bureau d'études et entreprise de travaux spéciaux (sur Paris, puis à Aix-en-Provence).

    Un attrait pour les compétences communales

    Pour les collectivités publiques, elle a notamment participé aux travaux du tramway de Toulon et de l'hôpital de Nice, entre autres.

    Agé de 41 ans, la nouvelle secrétaire générale a toujours été attirée par le service public et en particulier par le premier échelon que constitue la commune, collectivité de proximité qui permet de concilier la gestion des problèmes du quotidien allant des trous dans la route aux infrastructures et les projections à moyen ou long terme, notamment via l'aménagement du territoire. "J'ai souhaité m'investir à La Foa car c'est un très beau village de Brousse qui possède un fort potentiel d'attractivité et de nombreux projets sont à développer. Avec une équipe municipale jeune et dynamique, ce qui m'intéresse, c'est le challenge au niveau de la commune".

    Pour la mentionner par l'intitulé de son poste, préférez l'emploi de l'article "la" pour désigner Marion Roy. "J'ai une formation technique, donc cela fait longtemps que j'évolue professionnellement dans les milieux masculins. C'est pourquoi j'ai une préférence pour la secrétaire générale. Lorsque j'étais à la DST, j'encadrais une équipe de cinquante agents", détaille-t-elle.

    C'est cette expérience, construite dans des domaines variés (voir ci-contre), que Marion Roy vient mettre au service de la commune.

    Des dossierstrès variés

    Les différentes fonctions exercées par Marion Roy, à la mairie de Dumbéa, l'ont conduit à assurer le suivi des délégations de service public concernant l'éclairage, l'adduction en eau, l'assainissement et la collecte des déchets, l'entretien des voiries, des espaces verts, des bâtiments communaux tels que les écoles, les salles omnisports, la médiathèque etc. Mais également à veiller au respect de l'urbanisme, à penser l'aménagement du territoire et notamment la révision du plan d'urbanisme directeur, à instruire des dossiers de permis de construire et de lotir, etc. Cette ingénieure a assuré la coordination de projets avec l'intercommunalité avec le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) et le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), notamment avec la mise en place du Néobus. Référente pour le développement des Zones d'aménagement concerté (ZAC) provinciales de Dumbéa-sur-Mer et Panda, Marion Roy a également assuré le pilotage des projets stratégiques tel que le nouvel hôtel de Ville de Dumbéa, la réalisation de la gendarmerie de Dumbéa-Sur-Mer, la construction d'infrastructures sportives pour les Jeux du Pacifique, en 2011, tels que la salle omnisports de Koutio, la salle des arts martiaux, et le bassin en inox du Centre aquatique régional de Dumbéa (Card), à Koutio.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS