- A.-C.P. | Crée le 17.08.2025 à 08h45 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h27ImprimerTrois impacts ont été relevés sur le capot moteur et un quatrième à la base du pare-brise, qui aurait traversé le tableau de bord. Photo DRLes faits se sont produits dans la nuit du 15 août. Des gendarmes ont constaté la présence de quatre impacts d’arme à feu sur le capot de leur véhicule. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte.
Une enquête pour tentative de meurtre sur des gendarmes commise à Thio le 15 août vers 2h50 a été ouverte par le parquet de Nouméa, informe Yves Dupas, procureur général, dans un communiqué, samedi 16 août.
Dans la nuit du 15 août, des gendarmes mobiles occupant un logement situé à une cinquantaine de mètres du cantonnement, qui accueille les personnels de la brigade et d’autres gendarmes mobiles, ont été réveillés par quatre tirs d’arme à feu. Ils ont rapidement constaté la présence de quatre impacts d’arme à feu sur leur véhicule, poursuit le communiqué, un Pick-up équipé d’un gyrophare et présentant l’inscription "gendarmerie" sur les portes latérales, et qui se trouvait stationné le long de la villa. Aucun blessé n’est à déplorer, personne n’étant dans la voiture.
À quarantaine de mètres de la villa
La police technique et scientifique a relevé la présence de "trois impacts sur le capot moteur et un quatrième à la base du pare-brise correspondant à un projectile ayant traversé le tableau de bord, le volant, le dossier du siège conducteur ainsi que le dossier de la banquette arrière gauche". Le procureur indique que sur la distance du tir, le tireur pouvait se trouver à une quarantaine de mètres de la villa des gendarmes.
Yves Dupas qualifie ces "agissements" de "crapuleux", qui "reflètent une volonté persistante de porter atteinte à l’intégrité physique des gendarmes" et "justifient un traitement judiciaire particulièrement ferme". Ces faits font encourir à leur auteur la peine maximale de la réclusion criminelle à perpétuité.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[Mise à jour] Incendie à l’île des Pins : 250 hectares partis en fumée, le plan Orsec activé](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312149/c7f270973e2969bf26ff27v_00135959_0.jpg?itok=xQj0hRQW)

