• | Crée le 23.03.2019 à 09h50 | Mis à jour le 23.03.2019 à 09h54
    Imprimer
    Photo Cyril Terrien

    L'ambassadeur de la République française auprès de la République du Vanuatu est débarqué. 

    Dans un décret paru au Journal officiel en date du 20 mars, il est indiqué qu’« il est mis fin aux fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu » et que « le premier Ministre et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret »

    Robby Judes, administrateur civil hors classe et originaire de Guadeloupe, est accusé d'agressions sexuelles au cours d'un dîner entre chefs d'entreprise et représentants politiques, le 11 février dernier à Nouméa, par Chérifa Linossier.

    Après avoir déposé plainte, la présidente de la CPME et représentante patronale du Pacifique Sud avait témoigné dans nos colonnes : « Au cours de la soirée, je sors fumer une cigarette et discuter avec d'autres convives. Une personne passe derrière moi et m'effleure les fesses. Je me retourne, je vois qu'il s'agit de Robby Judes, l'ambassadeur de France au Vanuatu et je me dis qu'il devait manquer de place pour passer… Même s'il ne s'est pas excusé, je n'y ai pas prêté plus d’attention que cela. Je poursuis ma conversation et il repasse en me caressant cette fois le dos, puis les fesses, avant de me lancer : "surtout ne repartez pas sans me donner vos coordonnées” ».  

    Chérifa Linossier avait par ailleurs expliqué avoir déposé plainte « pour toutes les femmes qui n'osent pas le faire ». « J’invite les femmes qui n'ont pas le courage de parler à le faire parce que, quelles que soient la fonction, la hiérarchie, ces faits doivent être dénoncés. Un statut ne doit pas protéger de ce genre d'acte délictueux », avait-elle encore déclaré.

    A la suite de ces révélations, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire visant des faits d'agression sexuelle. Outre les faits dénoncés par Chérifa Linossier, une autre plainte vise l'ex-ambassadeur pour des faits de décembre dernier. 

    Après cette affaire, Robby Judes avait été convoqué par la directrice générale de l'administration du ministère des affaires étrangères. Interrogé par nos confrères de Nc La 1ère, Robby Judes, qui aurait confié sa défense au célèbre avocat Me Eric Dupond-Moretti, s'était dit « stupéfait » par ces accusations. « Ils veulent me descendre », avait-il ajouté. 

    Le témoignage vidéo de Chérifa Linossier à retrouver ici : https://www.lnc.nc/videos/l-ambassadeur-de-france-au-vanuatu-soupconne-d...

    Plus d'informations sur votre site internet lnc.nc ou dans votre édition du lundi 25 mars.

  • VOS RÉACTIONS