fbpx
  • | Crée le 16.07.2020 à 14h53 | Mis à jour le 16.07.2020 à 15h09
    Imprimer
    Daniel Goa, président de l'Union calédonienne et Colin McGibbon, directeur général de la SLN. Photos Archives LNC

    Dans un communiqué diffusé ce jeudi, Daniel Goa, président de l'Union calédonienne s'insurge contre les propos tenus récement par Colin Mc Gibbon. Le directeur général de la SLN menace de fermer un four de Doniambo si « le coût de l'énergie n'est pas suffisamment compétitif ».

    « Ces grands opérateurs miniers industriels, disposant de gisements enviés par tous les producteurs de nickel dans le monde, ne cessent de nous menacer et nous culpabiliser quant à la pérennité de leurs activités sur le Territoire, n’hésitant pas à mettre en avant l’emploi », déplore Daniel Goa.

    « La SLN (…) a notamment délocalisé ses activités de production de mattes vers la chine, distribuée 100 milliards de dividendes sachant qu’elle avait des investissements stratégiques à réaliser, elle externalise ses productions en exportant 4 millions de tonnes de minerais toujours vers la chine. Aujourd’hui elle en veut plus, c’est à dire plus de valorisation vers l’extérieur, non pas au profit de l’actionnaire calédonien, mais au profit d'Eramet. En clair elle vient demander à la Nouvelle-Calédonie de l’aider à aller faire de la valeur ajoutée en Chine. »

    « Tout cela ressemble fortement à de l’évasion de valeur ajoutée et à de l’évasion fiscale qui ne profitent pas au Pays et surtout pas aux salariés de la SLN car elle évade ses profits et il n’y a aucun retour pour les actionnaires locaux et pour le personnel », estime Daniel Goa.

    Le président de l’Union calédonienne indique ainsi que son parti « s’opposera à toutes les demandes d’exportations de minerais provenant des industriels qui ont bénéficié d’une part de domaines miniers de classe internationale, et d’autre part d’avantages fiscaux qu’ils ne respectent pas,

    « Demande à tous ses élus de s’opposer fermement dans les institutions à toutes les demandes d’exportation nouvelles de minerais, et ne cautionnera pas le pillage de nos richesses, de l’évasion fiscale et ne sera pas complice d’une politique de terre brûlée.

    « Ne reconnaît pas tous ces pseudos comités ou groupes de travail GTPS, GTPE, Comité des sages, qui fleurissent de la manipulation tantôt de l’Etat, tantôt de groupes politiques locaux, qui sont en fait des cellules de dilution de la démocratie, car elles évincent la représentativité des élus légitimés par les urnes. Toutes les instances existent et sont prévues par la loi organique pour faire ce travail de concertation et notamment le CESE et le Sénat coutumier, qui sont l’émanation de la société civile.

    « Dénonce l’attitude de ces industriels irresponsables et irraisonnés, et affirme que ce n’est au pays de garantir des projets de rachat ou de restructuration surtout que ces opérateurs bénéficient d’avantages qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs.

    « Ne soutiendra pas le projet de reprise de VALE par la société Australienne NRZ qui s'apparente à une opération de spéculation à court terme et ne soutiendra aucune demande d’exportation de minerais de VALE.

    « Interviendra chaque fois que nécessaire quand il s’agira l’avenir de nos grands domaines miniers qui doivent rester sous le contrôle du Pays et ne doivent plus faire l’enjeu de spéculations. »

    Le communiqué dans son intégralité :

    Communiqué de presse exportations 16072020 by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS