- | Crée le 05.08.2020 à 12h26 | Mis à jour le 05.08.2020 à 14h39ImprimerAndré Forest, chef de file de l'USTKE, ce mercredi matin à la Vallée-du-Tir. Photo LNC
« On ne peut pas dilapider le patrimoine minier du pays. » Le syndicat mené par André Forest s’est élevé ce mercredi matin contre les orientations prises hier par le gouvernement, qui a ouvert la porte aux exportations de minerai de nickel à partir de trois « réserves ». Une position qui tranche avec celle du Soenc nickel, tandis que le Congrès se prononcera prochainement sur le projet de loi.
En 2009, les massifs de Tiébaghi, du Koniambo et de Goro avaient été désignés dans le Code minier comme exclusivement réservés à la transformation dans les usines calédoniennes. Désormais, la SLN et Vale, en particulier, se verraient bien exporter de la matière brute depuis ces massifs.
« C’est un bradage des réserves, on ne peut pas l’accepter », assène le président de l’USTKE, qui n’exclut pas une mobilisation. « Le bureau confédéral en discutera demain [jeudi, NDLR] ».
La création d’un fonds souverain, également annoncée hier, ne suffit pas à faire passer la pilule. « Ca, c’est pour l’habillage de la transaction. La ficelle est un peu grosse. Cela fait 160 ans qu’on exploite le nickel et c’est aujourd’hui qu’on pense à créer une taxe et une redevance ? », fulmine André Forest.
La SLN en prend également pour son grade. « La question, c’est : est-ce que la SLN passe du statut de métallurgiste à celui d’exportateur de minerai ? ».
Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, jeudi 6 août, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







