fbpx
  • | Crée le 09.09.2020 à 10h04 | Mis à jour le 09.09.2020 à 14h48
    Imprimer
    Photo A. T.

    [MàJ 14h30] La délégation du collectif a longuement été reçue, à tour de rôle, par la présidente de la province Sud Sonia Backès, puis par le président du gouvernement Thierry Santa.

    À l’issue de ces entretiens, le porte-parole de la délégation s’est déclaré « satisfait », estimant que « le dialogue est maintenu » et que ces échanges ont été « très positifs » avec des « discussions sur lesquelles on se rejoint ».

    La manifestation prend actuellement fin.

    [10h] Au lendemain de l'annonce du retrait de l'Australien New Century Resources des négociations de rachat de Vale NC, le collectif « Usine du Sud = usine pays » a maintenu sa marche qui débute actuellement à la Vallée-du-Tir.

    Ce collectif s’est constitué autour de l'Instance coutumière autochtone des négociations (Ican). Il comprend le Sénat coutumier, les huit conseils coutumiers, le FLNKS, la DUS (dynamik unitaire sud), mais aussi le Parti travailliste, le MNIS (Mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste) et le syndicat USTKE.

    Tous réclament de privilégier le projet de reprise Sofinor/Korea Zinc, appelé à devenir le projet du pays avec une répartition établie à 56 % pour la Calédonie et à 44 % pour le groupe Korea Zinc.

    Le cortège marche en direction des institutions.

    Les organisateurs exigent d’être reçus par le président du gouvernement Thierry Santa et la présidente de la province Sud, Sonia Backes.

    Le collectif avait organisé une première manifestation le 20 août.

    Plus d'informations à venir et à retrouver dans votre journal de demain jeudi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS