fbpx
  • | Crée le 17.07.2020 à 12h05 | Mis à jour le 17.07.2020 à 13h38
    Imprimer
    Photo Yann Mainguet

    Il y a dix ans, jour pour jour, François Fillon, à l'occasion de la première visite d'un Premier ministre depuis 1998, avait levé les deux drapeaux, le tricolore et l'indépendantiste, dans l'enceinte du haut-commissariat, à Nouméa. Un instant « fort de par sa portée », selon de nombreuses personnalités politiques, économiques, ou encore culturelles.

    Saluée par le président de la République Nicolas Sarkozy, à l'issue du comité des signataires du 24 juin 2010, l'intention de lever les deux drapeaux, négociée par Pierre Frogier et Charles Pidjot, avait été adoptée par le Congrès, à une large majorité, la semaine précédent ce 17 juillet 2010.

    Hommage à Charles Pidjot
    Ce vendredi matin, à l’occasion des dix ans de la levée et de la reconnaissance officielle du drapeau indépendantiste, un hommage à été rendu à Charles Pidjot, au cimetière de la Conception, au Mont-Dore, en présence notamment, côté famille, de sa veuve, de son fils Ysmaël, et du frère de Charles Pidjot.
    Une vingtaine de personnes, au total, a participé à cet hommage, dont Sonia Backès, des militants de l'Union calédonienne, mais aussi Pierre Frogier et son fils Brieuc Frogier.

    Regrets
    A l'issue du moment de recueillement, Pierre Frogier puis Ysmaël Pidjot ont, tour à tour, regretté que les dix ans du lever des deux drapeaux ne soient pas commémorés au haussariat, à l'endroit où ils ont initialement été levés. Pierre Frogier a également regretté l'absence du haussaire.

    Plus d'informations sur cette commémoration dans votre édition de ce samedi 18 juillet.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS