fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 01.05.2020 à 11h02 | Mis à jour le 02.05.2020 à 10h37
    Imprimer
    La mine Alpha à Tiébaghi. Photos DR

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ouvert mardi les discussions sur l’exportation de minerai depuis les « réserves géographiques métallurgiques » de Tiébaghi et de Goro. Une dérogation devra être votée, puisque ces zones sont dédiées uniquement à la transformation, et non à l’exportation du minerai.

    Pour l'association Ensemble Pour La Planète, « la fuite en avant continue ». Et « quelle proportion de ce surcroît de chiffre d’affaires reviendra à la Nouvelle-Calédonie ? » s'interroge la rédactrice du communiqué, Martine Cornaille. « Aujourd’hui, le minerai calédonien est gratuit pour ceux qui l’exploitent. Il faut lui donner un prix. À défaut de redevance d’extraction, la redevance superficiaire présente toutes les garanties juridiques » ajoute la représentante d'EPLP. « Au plan technique, nous aimerions savoir précisément pourquoi les saprolites de Goro ne sont pas valorisables à Doniambo et inversement pour les latérites de Tiébaghi à valoriser chez Vale ? Y a-t-il y de vraies impossibilités ? » L'association estime que « ce type de décision ne fait l’objet d’aucune information-consultation du public » et que « des organes officiels eux-mêmes, sont court-circuités ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS