- | Crée le 25.03.2016 à 12h20 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54Imprimer
New Zealanders have decided... #nzflag pic.twitter.com/ND85D84pFL
— nzherald (@nzherald) 24 mars 2016
« Voici ton drapeau, Nouvelle-Zélande. » Le titre barre la Une du New Zealand Herald sur fond d'Union Jack. Car c'est bien l'étendard de 1869, devenu drapeau officiel du pays en 1902, qui a été reconduit au terme d'une consulation qui a duré deux ans et coûté 1,9 milliard de francs au pays.
Au total, deux citoyens sur trois ont participé à cette consultation, qui a donc vu la victoire du drapeau actuel (56,6 % des voix) contre son challenger, la fougère argentée (43,2 %).

Le détail des votes sur le site de la commission électorale. (Source www.electionresults.govt.nz)
« Il est temps pour nous de grandir et de passer à autre chose », avait pourtant déclaré le premier ministre John Key, en janvier 2014. Comme un certain nombre de citoyens kiwis, celui-ci estimait que l'Union Jack, symbole du passé colonial de la Nouvelle-Zélande, n’était plus au goût du jour. Et pas assez différent du drapeau australien.
Beau joueur après l'annonce des résultats, le premier ministre a encouragé les Néo-Zélandais à « utiliser » le drapeau actuel et à « en être fier ».
New Zealand has voted to retain our current flag. I encourage all NZers to use it, embrace it and, more importantly, be proud of it.
— John Key (@johnkeypm) 24 mars 2016
En novembre dernier, alors qu'il ne restait plus que cinq drapeaux en « compétition », des Néo-Zélandais se sont inquiétés d'une éventuelle manigance dans la consultation après la découverte de l'étendard à la fougère argentée imprimée sur des emballages de pommes dans un marché de gros de Shangaï, en Chine.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires indignés se multiplient. Pas tant sur le choix final du drapeau que sur le coût de la consultation : 26 millions de dollars NZ qui auraient pu être utilisés pour l'embauche d'infirmières, de médecins, d'instituteurs ou encore de policiers, selon les détracteurs.

Une image, enfin, pour résumer ces vingt-quatre mois de débats, parfois musclés (mais pas toujours), entre Kiwis…
Les Néo-Zélandais ne veulent pas changer de drapeau #NZflag https://t.co/rd5AH0z59G pic.twitter.com/aPt5tewCVl
— RA 24 Heures (@ra24heures) 24 mars 2016
… et une petite astuce pour bien mémoriser le graphisme du nouveau drapeau néo-zélandais ! ;-)

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







