fbpx
  • | Crée le 25.07.2020 à 20h57 | Mis à jour le 26.07.2020 à 09h55
    Imprimer
    Archives LNC

    La Société minière du Pacifique Sud (SMSP) réagit aux propos de la présidente de la province Sud à propos de la reprise de l’usine du Sud par la société australienne New Century Resources.

    Dans un communiqué de presse transmis ce samedi, Sonia Backès a critiqué le choix des coutumiers des huit grandes chefferies du Sud, de l’aire Drubea-Kapumë mais aussi du comité Rhéébù Nùù de poser comme exigence de vendre Vale à « un consortium constitué par André Dang avec la SMSP et un acteur coréen ». Affirmant par la suite qu'« à ce jour, la dette de la SMSP, pour pouvoir annoncer détenir 51 % de l’outil, s’élève à environ 1 000 milliards ».

    « La SMSP condamne fermement les propos tenus par la province Sud à son encontre. La SMSP est une société qui emploie près de 3 000 personnes et qui est propriétaire de deux usines de classe mondiale », a répondu l'entreprise, ajoutant qu'« il est inadmissible que la collectivité critique ainsi le fait que la SMSP puisse prendre part aux discussions en cours relatives à la cession des participations de Vale dans le capital de Vale NC. La collectivité publique n'a pas à prendre part dans le processus de sélection de la vente d'une entreprise privée ».

    De plus, la compagnie minière et métallurgique assure que « les attaques personnelles à l'encontre du président du conseil d'administration du groupe doivent cesser car elles sont tout autant inadmissibles que les mensonges dont la présidente de la province Sud se fait le relais. Ce communiqué n'est pas digne d'une institution publique. Sa publication témoigne d'un mélange des genres extrêmement dangereux ».

    Enfin, la SMSP, dont Karl Therby est l'actuel directeur général, indique qu'« il est aisé de démontrer, par la simple production de ses états financiers déposés chaque année à la Direction des affaires économiques, que sa dette est de vingt-trois milliards de francs, dette qui est à l'origine d'une valeur d'actifs de plus de quarante-cinq milliards de francs ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS