fbpx
  • | Crée le 25.10.2018 à 12h37 | Mis à jour le 25.10.2018 à 15h19
    Imprimer
    Devant le gouvernement, ce jeudi matin, les pompiers ont rendu hommage à leurs camarades morts au feu. Photo J.-A. G.-L.

    [ACTUALISATION 15 h 15] En début d'après-midi, Philippe Germain s'est exprimé devant la presse sur le dossier : « C’est un non définitif à la revendication des grévistes. »

    Le président du gouvernement a indiqué qu'aucun des points de revendication n'est négociable, puisqu'un protocole d'accord a été signé le vendredi 19 octobre avec deux organisations syndicales représentatives.

    « Nous ne sommes pas en conflit avec les pompiers. Le mouvement est le fait de quelques leaders qui défendent leurs intérêts personnels », a assuré Philippe Germain, rappelant que « la DSCGR (direction de la sécurité civile et de la gestion des risques) n’est pas une caserne de pompiers. C’est une direction administrative qui coordonne. »

    Conséquence pratique du conflit : la surveillance des plages de Nouméa est suspendue.

    [12h35] 

    En grève depuis mardi à l’appel de la CSTC-FO, Solidarités NC et Sensis, une partie des sapeurs-pompiers réclame la professionnalisation d’une partie de leurs effectifs. Ce jeudi matin, ils ont de nouveau campé devant les bâtiments du gouvernement, dénonçant le « mépris » dont ils estiment faire preuve de la part de l’institution. La tension est montée d’un cran ce matin.

    Philippe Germain, le président du gouvernement, a prévu de s’exprimer sur le dossier en début d’après-midi.

    Une info à suivre au fil de la journée sur www.lnc.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS