fbpx
  • | Crée le 30.07.2020 à 10h37 | Mis à jour le 30.07.2020 à 10h55
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Comme de nombreuses personnes en Calédonie, vous attendez peut-être un colis en provenance de Métropole et dont l'acheminement est ralenti par les conséquences, notamment sur le transport, de la crise sanitaire liée au coronavirus.

    Frais de douane
    Si c'est le cas, soyez particulièrement vigilants si vous recevez un mail prétendument envoyé par la Direction régionale des douanes qui vous demanderait de régulariser des frais de douane.
    Le message est envoyé à partir de l'adresse notification.colis@douane.gouv.net, et vous réclame le paiement de droits et taxes relatifs à la réception de colis postaux via l'achat d'un code PIN. Le montant généralement demandé est de 50 euros, soit 6 000 francs. Qu'il ne faut surtout pas payer, bien évidemment !

    Le mail en question :

    Tentative d'hameçonnage
    Dans une publication récente, le portail internet des douanes en Métropole confirme qu'il s'agit d'un courriel de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne.
    Par ailleurs, les douanes rappellent qu'elles ne procèdent jamais de cette manière pour vous demander le règlement de droits et taxes, et que vous ne devez pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce courriel.

    Précision
    Les autorités douanières précisent, enfin, qu'une adresse mail de la douane française doit appartenir au domaine @douane.finances.gouv.fr, ce qui n'est pas le cas de celle de la tentative d'arnaque dont le site (http://douane.gouv.net/) renvoie sur une page blanche.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS