Série. Connaissez-vous l’histoire des cités emblématiques de Nouméa ? Aujourd’hui, gros plan sur les Tours de Magenta. Les quinze bâtiments construits par la SIC en 1973 accueillent près de 3 000 habitants tournés vers l’avenir.
Textes : J. J.
Photos : Archives LNC, SIC, Marc Le Chélard
Les quinze tours construites entre 1973 et 1975 ont été imaginées par les architectes André Maïkovsky et Yves Cormier.
Récupéré par l’association Mieux vivre à Magenta tours en septembre, le local construit sur l’ancien terrain de volley servira notamment au soutien scolaire.
Le “fromage”, comme l’appelaient les habitants, lieu de rassemblement mais aussi de passage pour les personnes des autres quartiers cherchant à se rendre à la mer, a été revu afin d’éviter les attroupements de personnes extérieures. Les locomotives, témoins historiques du chemin de fer, ont été retirées. (Photo prise en 2011)
Le projet d’expérimentation de la SIC, qui reste à affiner avec les habitants, prévoit de clôturer l’espace des Tours de Magenta et de personnaliser les bâtiments.
La SIC organise des réunions avec les locataires. L’agence située au cœur des Tours est l’une des plus importantes, avec 2 500 logements gérés dans le quartier.
Les Nouvelles calédoniennes faisait état d’une occupation des tours de seulement 30 % en 1974. Même constat en 1975, à la fin de la construction des tours, alors que le cours du nickel a chuté et que le pays entre en récession.
Les Tours de Magenta sont construites à partir de 1973 (photo) pour héberger une population grandissante attirée par le développement du nickel.



