fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 04.09.2021 à 10h20 | Mis à jour le 04.09.2021 à 18h32
    Imprimer
    Une foule nombreuse a commencé à défiler au départ du gouvernement à 9 heures. Photo Anthony Tejero
    Quelques milliers de personnes défilent, ce samedi matin, dans le centre-ville de Nouméa contre l’obligation vaccinale votée la veille au Congrès.

    En votant, vendredi, l’obligation vaccinale pour l’ensemble des adultes calédoniens, les élus du Congrès savaient que la mesure diviserait la population. Et la réaction ne s’est pas fait attendre. Ce samedi matin, quelques milliers de personnes (2500 selon la police, plus de 4000 selon les organisateurs) se sont réunies devant le gouvernement pour ensuite défiler jusqu’au Congrès afin de manifester leur opposition à ce texte.


    Les messages inscrits sur les pancartes étaient pour le moins variés. Et parfois surprenants.  Photo Nicolas Petit

    Une marche organisée par Réinfocovid NC : " On invite les Calédoniens à manifester pour une Nouvelle-Calédonie sans pass sanitaire et sans obligation vaccinale. On joue à un jeu dangereux en extorquant un consentement par voie d’autorité, estime Gaëlle Wéry, porte-parole du collectif. La pression est importante à tous les niveaux de la société : sur les jeunes, sur la population professionnelle, qui craint d’être renvoyée. Et ce, pour un produit dont on ne connaît pas les bénéfices et les risques sur le moyen et le long terme."


    La plupart des manifestants s'opposaient au caractère obligatoire du vaccin.  Photo Nicolas Petit

    Parmi la foule, tous les manifestants ne sont pas pour autant farouchement contre ces injections : "Je pourrais très bien être vaccinée. Je suis surtout là par rapport au pass sanitaire et pour m’exprimer contre un texte que j’estime liberticide. C’est bien au-delà du vaccin, je crains que cette mesure soit discriminatoire et répressive, raconte Aline, 40 ans, du Mont-Dore. On vit dans un pays fragile au niveau de l’unité, le référendum approche et j’ai peur que ce texte fragilise encore plus le climat. Et c’est aussi pour cela, que certains discours que j’entends au micro ce matin me dérangent. Il faut faire attention aux mots : être plus neutres, moins manichéens. "


    Certains affichent clairement leur défiance envers les institutions et le corps médical.  Photo Nicolas Petit

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS