fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 22.02.2024 à 08h52 | Mis à jour le 22.02.2024 à 17h47
    Imprimer
    Photo Baptiste Gouret
    Sécurité et agriculture sont au programme de ce deuxième jour de visite ministérielle, de Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Marie Guévenoux en Nouvelle-Caléonie, où ils doivent se rendre au Camp-Est, avant de découvrir le site du futur centre pénitentiaire, à Ducos. Direction ensuite Moindou, où sera présenté la future brigade de gendarmerie et le dispositif des "éleveurs vigilants". Les Nouvelles calédoniennes suivront en direct les séquences des trois ministres tout au long de cette journée. 

    [17h15] " Les violences intrafamiliales sont des violences insupportables et un fléau social. L'hébergement des auteurs, c'est très courageux de le faire. C'est parfois décrié. Mais la période la plus critique est celle où le conjoint violent est viré de chez lui, alors qu'il considère qu'il doit être à son domicile. L'idée de ce centre, c'est naturellement quelque chose que je ne peux qu'encourager ", a déclaré le garde des Sceaux.


    Photo Baptiste Gouret

    [16h46] Le ministre de la Justice visite est accueilli par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement, au centre de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales, qui doit ouvrir début avril.

    [15h30] Le général Nicolas Mattheos annonce que la brigade de gendarmerie de Moindou sera opérationnelle en août prochain et sera ainsi la première des trois brigades annoncées sur le Caillou. Six gendarmes y seront affectés dont une calédonienne déjà nommée pour en prendre la tête.


    La convention a été signée dans la mairie de Moindou. Photo Anthony Tejero

    [15h20] "Cette présence de nouvelle brigade de gendarmerie permettra, j'espère, à protéger vos biens", a déclaré Darmanin face aux éleveurs au sujet de la convention et de la nouvelle brigade.

    [15h10] Les ministres ont rendu une visite surprise à l'école du village. Et à la question de Darmanin à un élève : "Tu veux faire quoi plus tard ?" "Ministre" lui a répondu spontanément le gamin, provoquant un éclat de rire général.


    Les ministres ont rendu visite à l'école du village. Photo Anthony Tejero

    [14h50] Les ministres viennent d'arriver à Moindou. Et ouvrent la séquence par une coutume en compagnie du maire Jospeh Peyronnet. Les ministres saluent éleveurs et gendarmes devant la mairie.

    [14h30] Gérald Darmanin et Marie Guévenoux sont désormais attendus à Moindou, notamment par le collectif des éleveurs (photo), pour un accueil républicain à la mairie, avant la présentation du projet de nouvelle brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte contre les atteintes portées à l'environnement et la signature du protocole établissant la sécurité participative, dans le cadre du dispositif des éleveurs vigilants. Parmi ces personnes attendant le ministre, Flavien Pierson, éleveur à Tontouta et Boulouparis, a encore perdu deux vaches la semaine dernière, cibles d'actes de braconnage. Soit une perte sèche de 600 000 francs. "Les gens n'ont pas conscience de tout le travail que ça représente. Ce sont des vols a main armée. Qu'est-ce qui se passera le jour où je tomberai nez à nez avec l'un d'eux ?", s'inquiète cet éleveur. "Ça peut vite déraper d'un côté comme de l'autre." Le collectif espère que la signature de cette convention permettra notamment d'apaiser ces tensions auprès d'une profession pour qui "la colère s'accumule".


    Le collectif des éleveurs attend de pied ferme le ministre à Moindou. Photo Anthony Tejero

    [12h20] Le ministre de l'Intérieur et la ministre déléguée aux Outre-mer sont passés à La Foa pour une visite des parcelles dans lesquelles ont lieu des expérimentations sur des cultures à l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC), et ont déjeuné avec des agriculteurs.

    [11h00] Le ministre de l'Intérieur inaugure avec la présidente de la province Sud les travaux de rénovation du foyer wallisien et futunien à Magenta Aérodrome. Ces travaux, effectués entre juillet 2023 et janvier 2024 pour un montant de 70 millions de francs, consistaient en la rénovation des sanitaires, la rénovation du bureau de l'association, de la grande salle, de la mezzanine et de la

    cuisine, la mise en conformité du bâtiment pour accueillir du public, le ravalement extérieur.


    Photo province Sud

    [11h00] La future prison de 600 places représente un investissement de " 60 milliards de francs, le plus gros investissement de l'Etat en Nouvelle-Calédonie ", a souligné Eric Dupond-Moretti.


    La délagation ministérielle est arrivée à Ducos où leur sont présentés les plans de la future prison. Photo Baptiste Gouret

    [10h30] La présidente de la province Sud, Sonia Backès, présente les plans du futur centre pénitentiaire, sur le terrain mis à disposition par la province Sud, en baie de Koutio-Koueta, à Ducos.


    La délégation a commencé la visite du Cam-Est. Photo Baptiste Gouret

    [9h50] La délégation a commencé la visite du Camp-Est. Les ministres et les politiques ont notamment pris connaissance de l'état des cellules.


    Ministres et politiques, ici le président du gouvernement Louis Mapou et le sénateur Georges Naturel, ont pu constater l'état de délabrement des cellules. Photo Baptiste Gouret

    [9h35] Tahitiens, Wallisiens, Mélanésiens, Indonésiens, Vietnamiens, caldoches… Toutes les communautés représentées au sein du personnel pénitentiaire ont offert des présents traditionnels aux ministres.


    Toutes les communautés représentées au sein du personnel pénitentiaire ont offert des présents traditionnels aux ministres. Photo Baptiste Gouret

    Le ministre de la Justice a ensuite pris la parole : " Vous êtes la troisième force de sécurité de ce pays. Vous avez la lourde charge de garder ceux que la justice vous a confiés et, ici, dans des conditions particulièrement difficiles. Au-delà de ce qui peut nous séparer, beaucoup de choses nous réunissent. La dignité humaine appartient à toutes les cultures. L'indignité des conditions de détention, il faut y mettre un terme. On va annoncer la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire, c'est nécessaire et cela signe l'engagement de l'Etat français. "

    [9h05] Gérald Darmanin et Marie Guévenoux viennent finalement de rejoindre le garde des Sceaux au Camp-Est. 


    Les trois ministres sont finalement présents pour la coutume. Photo Baptiste Gouret.

    [8h50] Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti est arrivé au Camp-Est. La veille, il a qualifié "d'indignes " les conditions de détention de la prison de Nouméa.  Après avoir salué le personnel pénitentiaire, le garde des sceaux doit participer à une cérémonie coutumière.


    Le garde des Sceaux a salué le personnel pénitentiaire. Photo Baptiste Gouret

    Initialement prévus sur cette séquence le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux ne sont pas présents sur place. 

    Ces ministres devaient d'abord, à 7 h 30, se rendre au haussariat pour des "échanges informels" avec les agents. Au cours de leur visite, aucun programme officiel n'a été organisé autour de l'avenir institutionnel, mais des rencontres "informelles" avec les politiques étaient envisagées. 


    Le ministre de la Justice est accueilli par Isabelle Champmoreau. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS