fbpx
    Australie
  • © 2020 AFP | Crée le 29.11.2020 à 00h00 | Mis à jour le 29.11.2020 à 00h05
    Imprimer
    Le Néo-Zélandais Will Jordan marque un essai lors du match de Rugby Championship face à l'Argentine, à Newcastle, le 28 novembre 2020 DAVID GRAY-AFP

    Après deux défaites de rang, une rareté, les All Blacks ont pris une belle revanche contre l'Argentine samedi (38-0) et vont remporter le Rugby Championship en Australie.

    Seul un scénario relevant de l'impossible dans l'ultime rencontre entre l'Australie et l'Argentine pourrait les priver d'un 17e titre: une victoire des Australiens avec une marge de 101 points ou des Argentins avec 93 points d'écart...

    Avant le début de cette rencontre à Newcastle, au nord de Sydney en Nouvelle-Galles du Sud, le capitaine néo-zélandais Sam Cane a présenté un maillot des Blacks floqué du N.10 et du nom de Maradona. Un geste d'hommage suivi du haka traditionnel et d'une tout aussi traditionnelle démonstration de rugby.

    Car les Blacks, même s'ils ont dans un premier temps fait preuve de nervosité comme lors de leurs échecs contre l'Australie (24-22) et l'Argentine (25-15), sont restés intraitables en défense et ont fini par percer le rideau argentin pour retrouver leur fierté par ce score fleuve. Ils vont récupérer le trophée obtenu pour la dernière fois en 2018 et laissé aux Sud-Africains l'an passé.

    A cause de la pandémie de coronavirus, le tournoi se déroule intégralement en Australie et sans l'Afrique du Sud championne du monde, qui a déclaré forfait avant la compétition.

    Les Pumas, qui avaient fait chuter les All Blacks pour la première fois de leur histoire le 14 novembre, ont cette fois été à court d'idées. C'est la première fois depuis le 25 juin 2016 et une défaite 27-0 contre la France qu'ils ne marquent pas de points. Ils joueront le dernier match contre les Australiens, samedi prochain à Sydney, pour la deuxième place.

    - Solides en défense -

    Longtemps pourtant samedi, le score est resté bloqué, comme un symbole en ces jours d'hommages au plus célèbre des N.10 du football mort mercredi, à 10-0 en faveur des Blacks.

    Car après leur premier essai signé, en coin, par le talonneur Dane Coles à la suite d'une passe sautée d'un autre N.10, Richie Mo'Unga, les Blacks n'ont eu qu'une pénalité de ce dernier (10-0, 17e) à se mettre sous la dent en première période.

    Solides en phase défensive, comme lors d'une rare incursion argentine dans leur camp (20e), les Blacks ont longtemps échoué à quelques centimètres pour faire le break (42e, 47e, 50e). Se lisait alors un inhabituel agacement sur les visages.

    Mais à force de domination, l'inévitable s'est produit, sur une longue touche bien réceptionnée par Scott Barrett et transmis à Ardie Savea pour l'essai libérateur (17-0, 52e).

    Entré en jeu à la 65e, l'ailier des Crusaders Will Jordan a ensuite pris le relais, marquant coup sur coup deux essais grâce à sa vista (69e, 71e). Le bonus en poche, les All Blacks s'assuraient du gain du Rugby Championship.

    Un dernier essai de Patrick Tuipulotu et une nouvelle transformation de Mo'unga ont permis d'achever la partition sur un large 38-0 (80e+4)... Au pied du mur, les All Blacks ont évité en beauté une troisième défaite de rang, chose qui n'est plus arrivée depuis 1998.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS