fbpx
    Economie
  • | Crée le 12.01.2022 à 11h45 | Mis à jour le 12.01.2022 à 11h50
    Imprimer
    Le 12 janvier, le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire, Patrice Faure, ont signé un cinquième avenant au contrat de développement 2017-2022 qui associe la Nouvelle-Calédonie et l’État pour des investissements publics. Photo G.C.
    Le plan d’investissement à 18,9 milliards de francs n’avait été exécuté qu’à 17 % fin 2021. Des opérations mal engagées sont supprimées, des projets sont ajoutés, afin de faire bondir le taux d’exécution en 2022.

    Le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire, Patrice Faure, ont signé mercredi matin un cinquième avenant au contrat de développement 2017-2022 qui associe la Nouvelle-Calédonie et l’État pour des investissements publics. Le montant global du plan d’investissement perd 400 millions, et s’établit désormais à 18,5 milliards, l’État maintenant ses 8,8 milliards.

    Deux abandons, quatre opérations nouvelles

    Deux opérations sont "abandonnées" : la création d’une zone de développement prioritaire (Zodep), et celle d’un établissement public d’enseignement adapté (Epeanc). Six chantiers voient leur enveloppe budgétaire rabotée : site sportif de Magenta, numéro de santé calédonien, lycée agricole de Pouembout, accueil des croisiéristes, réseau de radars météorologiques, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep).

    Trois investissements sont ajoutés au contrat de développement : études pour la construction des ponts de la Tontouta et de Ponérihouen, aménagement de Nouville, et intervention urgente sur le col de Katiramona.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS