fbpx
    Economie
  • G.C. | Crée le 30.12.2021 à 11h40 | Mis à jour le 30.12.2021 à 15h09
    Imprimer
    Édouard Wong-Fat, président de la Fédération bancaire française (FBF) en Nouvelle-Calédonie. Photo G.C.
    Le haussariat, les quatre banques locales et l’OPT ont signé jeudi matin un accord qui porte sur trois années de gel ou de hausse "modérée" pour 16 tarifs.

    Chaque année depuis 2017, les quatre banques locales (Société générale, BNP Paribas, BCI et BNC) ainsi que l’OPT négocient avec le haut-commissariat une évolution des tarifs bancaires qui soit compatible avec les exigences de la loi Égalité réelle outre-mer.

    En 2021, les négociations ont abouti au "maintien de la gratuité et du gel" de quinze tarifs, et à une limitation des hausses de prix pour un autre. "Les établissements ne pourront pratiquer une hausse supérieure à celle observée sur l’année en Métropole", indique le haut-commissariat.

    L’accord est conclu pour une durée de trois ans. "Nous avons souhaité maintenir l’effort de modération dans la durée, au-delà de la période de rapprochement prévue par la loi", a indiqué Patrice Faure, le haussaire, qui a jugé l’accord "très satisfaisant".


    Patrice Faure, haut-commissaire de la République, annonce l'accord de "modération tarifaire" signé avec les banques. Photo G.C.

    "Les banques ont joué le jeu une fois de plus. À la faveur d’optimisation de nos processus, d’économies de frais de gestion, elles ont réussi à compresser leurs coûts de production", a déclaré Édouard Wong-Fat, président de la Fédération bancaire française (FBF) en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS