fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.05.2021 à 10h00 | Mis à jour le 14.05.2021 à 10h12
    Imprimer
    Des palettes ont été incendiées dans la serre pédagogique du centre d’éducation à l’environnement. Le feu s’est rapidement propagé à la structure. Photo Baptiste Gouret
    La serre pédagogique du centre de Boulari a été en partie incendiée et l’Office de tourisme du Grand Sud, situé sur le même site, a été caillassé. Deux jeunes hommes de 16 ans ont été interpellés par les gendarmes.

    Il était une heure du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, quand les gendarmes du Mont-Dore ont été alertés sur des faits en cours au Centre de l’éducation à l’environnement. L’outil pédagogique de Boulari a fait l’objet de nombreuses dégradations. Des palettes ont été brûlées à l’intérieur de la serre pédagogique, qui alimente les potagers des écoles de la commune, provoquant un début d’incendie. Les pompiers sont intervenus à temps, mais la serre a été en partie incendiée. L’entrée de la cafétéria a quant à elle été forcée.

    Situé dans le même ensemble que le centre, l’Office de tourisme du Grand Sud a lui aussi fait les frais de la violence du soir : toutes ses vitres ont été caillassées.

    Deux hommes de 16 ans ont été interpellés par les gendarmes cette nuit et placés en garde à vue. Une bouteille d’alcool et des canettes de bière ont été retrouvées sur place et ont fait l’objet de prélèvements ADN.

    La mairie du Mont-Dore dénonce "une violence insupportable" motivée seulement "par le plaisir de détruire", a fustigé Olivier Berthelot, adjoint en charge de l’environnement. Pour sécuriser le site ce week-end, un vigile a été engagé par la municipalité. Des instructions ont également été données aux forces de police pour réaliser des rondes régulières près du centre.


    Situé sur le même site, l’Office de tourisme du Grand Sud a été caillassé. Photo Baptiste Gouret


    Les palettes brûlées dans la serre pédagogique. Photo Baptiste Gouret


    Olivier Berthelot, adjoint en charge de l’environnement, constate les dégâts à l’entrée de la cafétéria du centre. Photo Baptiste Gouret


    Des prélèvements ADN ont été réalisés sur des canettes de bière et une bouteille d’alcool trouvées sur place. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS